Chpts/équipes : les pongistes
de l’AMSLF entameront
la phase 2 en Prénationale

La section tennis de table de l’AMSLF n’aura aucune équipe en championnat national lors de la 2e phase des championnats par équipes qui démarrera à la mi-janvier. S’il fut un temps où deux équipes évoluaient à ce niveau, naviguant entre la N1 – antichambre de l’élite pongiste hexagonale, avec moult joueurs professionnels – et la N3, l’heure est actuellement aux vaches maigres pour le ping fréjusien.
Rappelons en préambule que le championnat par équipes de tennis de table se dispute en deux phases, la première de septembre à décembre, la seconde de janvier à avril avec, à chaque fois, montée-descente à la clé. Dans l’absolu, une même équipe peut donc monter/descendre de deux divisions en une seule saison sportive.
« Notre place à l’heure actuelle se situe en N3 », concédait de son côté Yanaël Cartau, le capitaine fréjusien, à l’entame de la phase 1 de la présente saison. Sans démériter pour autant, bien au contraire, puisque les pongistes amsélistes terminent 7es de leur poule, à égalité de points (12) avec Perpignan et une petite longueur de Cournon et Miramas, juste devant. Trois adversaires contre lesquels l’AMSLF n’a pas perdu, dominant Cournon en Auvergne (8-4), accrochant (7-7) Perpignan en Catalogne et Miramas dans les Bouches-du-Rhône.

Phase 1 : l’AMSLF manque le coche à domicile
Au final pourtant, ces trois équipes se maintiennent – Perpignan devançant Fréjus au jeu-average (-8 contre -9) – et l’AMSLF est rétrogradée en Prénationale, plus haut niveau régional. Une rétrogradation due essentiellement à une seule contre-performance, à la salle Jean-Vilain de Villeneuve face à la réserve clermontoise, contre qui elle a été contrainte au nul (7-7). Au passage le seul match qui se soit soldé par autre chose qu’un revers pour les Clermontois…
Qu’importe néanmoins, la vie est ainsi faite que les Amsélistes devront désormais batailler pour s’extirper du gratin régional pour retrouver le niveau national. Face à eux, et dans la hiérarchie ressortie de la phase 1, l’Entente Toulon – Six-Fours, les Marseillais de l’ASAND, les Vauclusiens de Morières et les deux formations aixoises, du Pays de Venelles et des Milles. Une adversité encore complétée par les promus de Prénationale 2, l’équipe (3) du Cavigal Nice et d’autres Vauclusiens, ceux de Courthézon.

Phase 2 : l’AMSLF met les jeunes en avant
À noter que ces derniers, banlieusards de Châteauneuf-le-Pape, ont terminé 2es de la poule B de PN2 derrière… l’équipe (2) de l’AMSLF. Celle-ci, bien qu’invaincue en PN2 (5 matches, 5 victoires et 8-2 à Courthézon), s’est heurtée à la descente de son aînée de N3 en PN et se retrouve du coupe maintenue en Régionale 1 (une seule division de Prénationale en phase 2 contre deux en phase 1).
Double contrecoup pour l’AMSLF donc, mais qui n’empêche pas paradoxalement un certain optimisme pour les saisons à venir. Par la force des choses en effet, beaucoup de jeunes composent les effectifs des deux équipes, surtout la réserve. Les « Téo Fennochio (15 ans), Maxime Fortuit et autre Étienne Passi », sans oublier les « Romain Sizun et Grégory Petiot » déjà intégrés au groupe de l’équipe (1), constituent l’avenir des équipes amsélistes. « Ils vont continuer de s’aguerrir et d’accumuler de l’expérience » pour (r)amener l’AMSLF vers le championnat de France. Voilà un vrai objectif pour les campagnes à venir…

• Prénationale, phase 2.
J1 (14 janvier) : Nice Cavigal (3) Vs AMSLF (1)
J2 (21 janvier) : AMSLF (1) Vs Aix Les Milles (1)
J3 (11 février) : AMSLF (1) Vs PPC Courthézon (1)
J4 (25 février) : ASAND Marseille (1) Vs AMSLF (1)
J5 (11 mars) : AMSLF (1) Vs Pays de Venelles (1)
J6 (25 mars) : Entente Toulon – Six-Fours (1) Vs AMSLF (1)
J7 (11 mars) : AMSLF (1) Vs TT Morières (2)
Matches à domicile, salle Jean-Vilain, à 17h

• Régionale 1, phase 2.
J1 (14 janvier) : PPC Avignon (1) Vs AMSLF (2)
J2 (21 janvier) : AMSLF (2) Vs US La Crau TT (1)
J3 (11 février) : Le Cannet TT (2) Vs AMSLF (2)
J4 (25 février) : Trinité Sports (1) Vs AMSLF (2)
J5 (11 mars) : AMSLF (2) Vs PPC Sorguais (1)
J6 (25 mars) : La Garde TT (2) Vs AMSLF (2)
J7 (11 mars) : AMSLF (2) Vs Olympique Antibes JLP (3)
Matches à domicile, salle Jean-Vilain, à 17h
 

Télécharger ici >>> le calendrier complet de l’équipe (1) en Prénationale, et ici >>> le calendrier complet de l’équipe (2) en Régionale 1.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.