20e festival du court métrage
 ce vendredi 13 : le jour J !

Le festival du court métrage de Fréjus, 20e du nom, se poursuit avec, en point d’orgue ce vendredi 13, la compétition officielle au théâtre Le Forum.
Alors que les projections se succéderont en alternance salle Gounod à partir de 9h (lire plus loin), se mettront en place dans le hall du théâtre intercommunal les stands de la plateforme des métiers du cinéma et des ressources du Var. De 10h à 22h en effet, le théâtre accueillera un panel des formations proposées par les écoles régionales, des outils et ressources documentaires, processus de production et diffusion, recherche de talents et de profils de techniciens… Seront présentes, et fidèles au rendez-vous, les écoles des métiers de l’image et du son – ESRA de Nice (École supérieure de réalisation audiovisuelle), 1ère école de France, et le BTS du cinéma et de l’audiovisuel de Cannes –, mais également toutes les parties prenantes dans l’organisation du festival (associations, institutionnels…).

Mais l’événement majeur du jour demeure bien évidemment la compétition officielle et les projections des sélections Aurelia et Hermès. À côté, et 20e édition oblige, l’organisation a concocté une projection spéciale, proposée salle Cocteau en alternance avec les films en compétition, et qui rassemble un panachage de courts titrés à l’occasion des 19 éditions précédentes.
De quoi, dans ce cadre et cette salle plus intimistes (150 places), se remémorer de jolis souvenirs et non moins jolies histoires, d’autant que les films en projection ce mercredi avaient tous été consacrés a minima par le public…

De nouveaux trophées made in Fréjus
En ce jour propice à toutes les superstitions, ils seront donc 12 courts métrages, divisés en deux sélections, en lice pour inscrire leur nom au tableau d’honneur du festival. 12 films départagés à la fois par un jury de professionnels (prix Hermès de la Ville et prix du jury), un autre des spectateurs qui décerneront le prix du public. Enfin, un jury composé de collégiens et lycéens récompensera le lauréat du prix “Forum Julii“.
L’on notera au passage que le trophée destiné à ce dernier lauréat a été imaginé et réalisé par les élèves de section métallerie du lycée professionnel Gallieni. Tandis qu’un nouveau trophée remplaçant l’Hermès mais toujours réalisé par le fondeur du Circuit des métiers d’art, Philippe Gallego, et toujours avec cette symbolique apparente de l’Hermès bicéphale, emblème de la ville, sera offert aux lauréats des prix Hermès de la Ville de chaque sélection.

“Au Sol“, d'Alexis Michalik, primé voici deux ans et proposé dans le cadre de la projection “sélection spéciale anniversaire“

« Un jury de cœur »
Côté jury, le comité d’organisation a comme à l’accoutumée proposé un panel représentatif des métiers du cinéma. « Un jury de qualité, un jury de cœur aussi, confesse Didier Carretero, avec notamment la présence d’Éva Darlan, venue en qualité de présidente en 1996 sur la 2e “journée du court métrage“, et qui aura là l’occasion de mesurer la dimension prise quelque 20 années plus tard par le festival. Jury de cœur encore avec le retour d’Arnaud Sadowski, en compétition et primé voici plusieurs années et qui revient aujourd’hui de l’autre côté de la barrière. »
Et le jury en cette 20e édition sera présidé par Yves Angelo, « réalisateur mais aussi et surtout directeur de la photographie », qui symbolise bien là encore le caractère éclectique et diversifié du jury, avant tout représentatif de tous les corps de métier du 7e art. Là encore « le cœur a parlé, poursuit Didier Carretero, puisqu’Yves Angelo a collaboré sur le film “Le Ruffian“ avec le regretté José Giovanni, lui aussi très important pour le festival du court métrage, la ville de Fréjus et le collège des Chênes, où une salle porte même son nom. Il a également été le directeur de la photographie sur le film “Mon âme par toi guérie“, dans sa majeure partie tourné à Fréjus par un autre réal’ très apprécié dans la cité romaine et qui nous a quittés en début d’année, François Dupeyron ».

Le nouveau trophée, imaginé par Philippe Gallego, et représentant une caméra avec ses bobines… et l'Hermès bicéphale, emblême de la ville de Fréjus, sur chacune de ces bobines

Casting et soirée de clôture
au Musée des Troupes de marine

Le festival du court métrage de Fréjus, 20e édition, n’en aura pas fini pour autant. Dans sa volonté de proposer un événement différent par jour, et avant la clôture officielle mardi 17 janvier prochain du côté du Musée des Troupes de marine, le casting, étape importante du succès (ou pas) d’un film, est mis à l’honneur ce samedi 14 janvier par le comité d’organisation, avec celui proposé par l’association Lou Misteriou dans le cadre de son prochain spectacle historique à l’horizon été 2017…
Mais chut, pour l’instant, on s’installe bien confortablement dans son fauteuil, et on savoure, non les pop corn, mais les œuvres sélectionnées dans le cadre de ce 20e festival !

• 20e Édition du “FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE FRÉJUS“ (compétition officielle)
Vendredi 13 janvier, théâtre Le Forum (salle Cocteau)

-> Sélection Hermès 9h – 15h30 – 19h45
   Lila, de Carlos Lascano (Argentine, Espagne, 2014, 9’) ;
   The Oracle, de Nan Feix (France, 2015, 14’28) ;
   How was your day, de Damien O’Donnell (Irlande, 2015, 14’) ;
   La piscine, de Rosa Bursztein (France, 2016, 9’) ;
   112 Pizza, d’Elefterios Zacharopoulos (Belgique, France, 2016, 7’27) ;
   C’est du caviar, de Sarah Lelouch (France, 2015, 22’).

-> Sélection Aurélia 10h30 – 14h – 18h
   Suspendu, d’Élie Grappe (Suisse, 2015, 15’) ;
   Si tu n’es pas là, de Pierre Ferrière (France, 2016, 9’) ;
   Opération Commando, de Jan Czarlewski (Suisse, 2016, 21’) ;
   Une goutte de sang, de Bekim Guri (Kosovo, France, 2015, 10’) ;
   Catch it, de Paul Bar (film d’animation, 2015, 5’19) ;
    Le mécène, de Lionel Auguste (France, 2016, 20’).

PROJECTION SÉLECTION SPÉCIALE ANNIVERSAIRE“ (hors compétition)
Vendredi 13 janvier, théâtre Le Forum (salle Cocteau)
-> Sélection spéciale anniversaire 10h30 – 14h30 – 16h30
    Her name is crazy, d’Arnaud Sadowski et Loïc Paillard (2012, 20’), prix Forum Julii
    et prix du public en 2013 ;
    Mauvais frères, de Ronan Bertrand et Grégory Ocelli (2006, 14’33), Grand Prix Hermès
    “10e édition“ en 2007 ;
    Toute ma vie, de Pierre Ferrière (2009, 6’), prix du public en 2010 ;
    Rien de grave, de Renaud Phillips (2004, 10’20), prix du public en 2006 ;
    L’accordeur, d’Olivier Treiner (2010, 13’30), prix Hermès de la Ville et prix du public en 2012 ;
    Au sol, d’Alexis Michalik (2014, 19’), prix du public en 2015.

+ 10h-22h – Plateforme des métiers du cinéma et des ressources du Var
Hall du théâtre Le Forum
.

 

Télécharger “le programme complet du festival du court métrage“ en cliquant ici >>>
Télécharger “les Temps forts du festival 2017 au jour le jour“ en cliquant ici >>>
+ d’infos : Office de tourisme. Tél 04 94 51 83 83. www.frejus.fr

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.