Court métrage – J6 :
Rencontre(s) ce jeudi 12
avec ceux qui font le cinéma !


Une journée toujours très attendue que celle qui s’ouvre ce jeudi 12 janvier, consacrée à des ateliers et rencontres en la villa Aurélienne avec ceux qui font le cinéma !
De 14h30 à 16h ce jeudi après-midi, des professionnels viendront échanger et faire profiter le public de leur(s) expérience(s).

Quatre thèmes ont été choisis cette année, scénario et réalisation, (histoire du) cinéma, décor de cinéma et casting.
Pour le premier d’entre eux, c’est un joli clin d’œil qui s’opère puisqu’Arnaud Sadowski, qui viendra parler de sa double casquette de scénariste et réalisateur, a une histoire particulière avec le festival du court métrage de Fréjus. Il avait en effet été plébiscité voici quatre éditions (en 2013) par le (grand) public et les jeunes avec son court “Her name is crazy“, consacré des prix Forum Julii (collégiens et lycéens) et du public.
« C’est aussi sur le festival qu’Arnaud (Sadowski) et l’actrice Julie de Bona se sont rencontrés la première fois, raconte Cécile Vincenti, avant de voir leurs chemins professionnels se croiser quelques temps plus tard sur le film “La vie comme elle vient“, la seconde tenant le rôle principal de ce film écrit et réalisé par le premier. »

Arnaud Sadowski, l'homme au chapeau, récompensé lors du festival 2013, viendra évoquer son métier de réalisateur et aussi scénariste. En haut, le chef décorateur Herald Najar lors du vernissage de l'expo photos à la villa Aurélienne le 7 janvier dernier, en compagnie notamment de Didier Carretero

« À Fréjus, j’ai rencontré Julie de Bona », confirmait d’ailleurs Arnaud Sadowski à une interview accordée aux lycéens de Gallieni pour leur blog “Gallieni fait son cinéma“. Ajoutant, « nous nous sommes tout de suite bien entendu et nous avons gardé contact. Peu de temps après le festival, elle a lu le scénario et m’a dit qu’elle l’avait beaucoup aimé. C’est donc tout naturellement que le lui ai proposé le rôle ».

Autre thème, l’histoire du cinéma avec un grand H et, en la matière, Gérard Camy est de ceux qui font référence. Il apportera donc son regard et ses anecdotes.
Les deux derniers intervenants sont des « régionaux » puisque Herald Najar est natif de Saint-Raphaël et Chrystèle Molinier avait lancé le concept Olsen Butik (vente de spécialités culinaires scnadinaves à la Grande galerie de Fréjus-plage). Pour autant, ce n’est pas dans le cadre de cette activité que Chrystèle Molinier interviendra ce jeudi à la villa Aurélienne mais bel et bien en sa qualité de chargée de casting et de figuration. Quant à Herald Najar, dont des croquis ornent les murs de la villa Aurélienne dans le cadre de l’exposition photos “Fréjus, ville de cinéma“, il évoquera ses missions de chef décorateur.

Un vrai moment de partage en (presque) totale intimité avec des personnages de cinéma et qui font le cinéma !

 

 

 

 

Chrystèle Molinier (à gauche) et Gérard Camy (à droite) interviendront également lors de cette après-midi dédiée aux métiers du cinéma en la villa Aurélienne

• ATELIERS ET CONFÉRENCES,
Jeudi 12 janvier, de 14h30 à 16h, villa Aurélienne
-> THÈME Le scénario et la réalisation –
Intervenant : Arnaud Sadowski (réalisateur),
-> THÈME Le cinéma – Intervenant : Gérard Camy (historien du cinéma),
-> THÈME Le décor de cinéma – Intervenant : Herald Najar (chef décorateur),
-> THÈME Le casting – Intervenante : Chrystèle Molinier (directrice de casting).

Télécharger “les Temps forts du festival 2017 au jour le jour“ en cliquant ici >>>
Télécharger “le programme complet du festival du court métrage“ en cliquant ici >>>
+ d’infos : Office de tourisme. Tél 04 94 51 83 83. www.frejus.fr

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.