Ecopole :
« Nous restons vigilants
à l’application de l’arrêté préfectoral »

Communiqué du Sénateur-Maire David Rachline

« Le projet « d’Ecopole » à Fréjus, évoqué dans les colonnes de Var Matin du 19 mars, se doit d’être replacé dans son contexte.
Je rappelle tout d’abord que la vente du terrain, intervenue en octobre 2011, qui a fait l’objet d’observations de la Chambre Régionale des Comptes auprès du président de la CAVEM, a été menée par l’ancienne municipalité fréjusienne.

De même que c’est elle qui a délivré le permis d’aménager en juillet 2012. Il est donc quelque peu étonnant de voir certains opposants politiques faire mine de découvrir ce projet…
En second lieu, sur le plan administratif, la ville de Fréjus ne pouvait valablement s’opposer à la délivrance des permis de construire, sur lesquels aucun recours n’a été exercé, tant des tiers que du Préfet du Var.

Enfin, et surtout, c’est ce même Préfet qui a accordé, par arrêté en date du 23 décembre 2015, l’autorisation d’exploiter à la société Ecopole.
Cette autorisation préfectorale s’est appuyée sur plusieurs avis favorables émis par les services de l’Etat, dont on connaît la vigilance particulière sur ces sujets, en particulier la DREAL concernant les caractéristiques et contraintes environnementales du projet, mais également l’Agence Régionale de Santé.

Ce projet a également fait l’objet d’un avis favorable sans réserve du commissaire enquêteur à l’issue d’une enquête publique.
Dès lors, le Conseil Municipal, dans sa séance de janvier 2016, a uniquement pris acte de l’autorisation d’exploiter, comme prévu par la loi, sur la base des assurances fournies par les services de l’Etat.

Il va de soi, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer, que je suis et demeurerai particulièrement vigilant quant à l’évolution de ce projet, sachant qu’il ressort de la responsabilité de l‘Etat de veiller à ce que toutes les normes environnementales, actuelles ou à venir, soient effectivement mises en œuvre. »

David Rachline
Sénateur-Maire de Fréjus

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.