Football – Coupe de France
(16es de finale) : l’histoire
s’écrit ce mercredi pour l’Étoile

C’est un match historique qui se présente ce soir pour l’ Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaël face aux Ardennais de Prix-les-Mézières, à partir de 18h au stade Louis-Hon. Enjeu, une place parmi les 16 derniers prétendants partis à la conquête de la 100e Coupe de France !
Et s’il n’y avait eu ces deux très préjudiciables revers à suivre en championnat, en terre monégasque (2-3) et dans l’est-Var face à Marignane (0-1), on eut pu dire que tout allait presqu’idéalement dans le petit monde du football étoiliste.

Motivés comme jamais
Mais, outre le fait qu’ils obèrent quasiment toute chance de retrouver le National en fin de saison – l’Étoile compte 7 points de retard sur le leader ruthénois, avec toujours en plus au-dessus de la tête cette hypothétique sanction de perte de 3 points infligée par la DNCG –, ces deux matches contraires (sur le plan comptable) ont certainement quelque peu entamé la confiance des joueurs de Charly Paquille. À moins… à moins justement que, mis au pied du mur et en appel après ces deux défaites de rang, les joueurs est-varois ne mordent dans le ballon comme jamais encore jusque là…
En même temps, la seule perspective d’emmener pour la première le club fréjuso-raphaëlois en 8es de finale de Dame Coupe de France doit suffire en elle-même à motiver n’importe qui. Y compris des joueurs ardennais quand bien même les banlieusards de Charleville-Mézières  ne surfent pas davantage sur la vague Coupe de France pour capitaliser en championnat. Dans leur poule de CFA2 – une division en dessous de l’Étoile donc -, l’AS Prix-les-Mézières pointe en effet à la 3e place (23 pts : 7 victoires, 2 nuls, 3 défaites), à égalité avec la réserve strasbourgeoise et à distance respectable du leader Schiltigheim (5 points).

Akim Orinel (en haut), Neupoc Mendy (ci-dessus) ou encore Philippe Reynaud (en bas) ont une occasion unique et historique d'emmener l'Étoile en 16es de finale de la 100e Coupe de France

L’avion pour les Pirisiens
Tout comme leurs hôtes d’un soir, les Pirisiens – eh oui, c’est ainsi que se nomment les habitants de Prix-les-Mézières – restent sur un revers (1-2) plutôt décevant face à l’AS Nancy Lorraine (B), même s’il est toujours difficile d’appréhender et juger une rencontre face à une réserve professionnelle, a fortiori sur un “synthé“ puisque les Lorrains évoluent effectivement sur ce type de surface encore peu répandu dans l’hexagone.
Un élément est certain en tout cas, les Ardennais se donnent toutes les chances pour eux aussi, venir chercher une qualif’ tout aussi historique, eux qui étaient déjà parvenus en 32es en 2011-12 (élimination 0-4 par Montpellier, Ligue 1).
Ainsi, à événement exceptionnel, moyen de transport exceptionnel ! Les Pirisiens et le staff ont ainsi rallié la Côte d’Azur en avion depuis le Luxembourg ce mardi (veille de match) en milieu de journée. Et dans les bagages, les anciens pros de 35 ans de Sedan, le défenseur Damien Dufour et surtout le meneur de jeu camerounais Markus Mokake, ancien partenaire de Damien Tiberi. Les joueurs de Farid Fouzari croient donc en leurs chances, à tout le moins, ils donneront tout pour tenir et essayer d’aller chercher l’exploit. En tout cas, eux ont tout à gagner sur ce type de rencontre !

Le même arbitre qu’à Grenoble
Enfin, pour les personnes qui croient un tantinet aux signes,  notons que l’homme au sifflet pour ce 16e de finale sera Romain Delpech. L’arbitre d’origine catalane (Perpignan) mais qui siffle pour la région picarde, officiait le 7 janvier dernier du côté de l’Isère pour un certain… Grenoble – Fréjus ! Alors, bon signe ?

– FOOTBALL – COUPE DE FRANCE, 16es de finale
ÉTOILE F.C. FRÉJUS – SAINT-RAPHAËL Vs A.S. PRIX-LES MÉZIÈRES
Mercredi 1er février, 18h – Stade Louis-Hon

Prix des places : Tribune d’honneur 8 € – Tribune Castro, pourtour 5 €
En multiplex sur Europsort 2

• Le parcours étoiliste.
=> Étoile FC Fréjus-Saint-Raphaël (3e CFA, gp D).

4e tour : à SC Toulon (CFA), 2-1 ;
5e tour : au Pontet (CFA), 2-0 ;
6e tour : Vs FC Marignane-Gignac (CFA), 3-0 ;
7e tour : Vs FC Bourg-Péronnas (L2), 3-1 ;
8e tour : à la FA Le Cendre (Rég.3), 4-0 ;
32es de finale : à Grenoble F38 (CFA), 2-1.

• Le groupe fréjsuo-raphaëlois.
Robinet, Ousseni
Adhadhi, Tiberi, Baldé, Romey, Moreira, Mouillon
Delvigne, Reynaud, Orinel, Dao Castellana, Diaw
Gbohou, Tlili, Mendes Da Silva, Mendy, Soly

• Le parcours de l’AS Prix-les-Mézières.
=> AS Prix-les-Mézières (3e CFA2, gp E).

3e tour : à AV.S. Bourg Rocroi (District 1 département) 2-1;
4e tour : à MJ Educ. Pop. Cormontreuil (DH) 6-1 ;
5e tour : à Argonne FC (DHR), 6-2 ;
6e tour : Vs RC Épernay Champagne (DH), 1-0 ;
7e tour : à Homecourt CS (PH), 3-1 ;
8e tour : Vs US Maubeuge (CFA2), 3-1 ;
32es de finale : Vs Entente Feignies/Aulnoye FC (CFA2), 2-1.

• Le groupe pirisien.
F. Lefort (Cap.), Hallou, Leclerc, Gonel, Sirat, Aktas, Y. Merbah
Roy, Bila, Abad Nang, Dufour, Briot, I. Merbah, N. Regnault,
Medina, Dubois, Houlot, Moing, Mokaké, Bonta.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.