JMZH 2017 : rendez-vous
aux zones humides ce week-end

Le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne, était signée la Convention sur les zones humides. Depuis, chaque année, à cette date, les Journées mondiales des zones humides commémorent cette Convention, à travers des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides. Une thématique différente est proposée chaque année, et les JMZH 2017, les 4 et 5 février, mettront en lumière le rôle essentiel des « des zones humides pour la prévention des catastrophes ».
À Fréjus, plus exactement sur le quartier de Saint-Aygulf, entre terre et mer, les étangs de Villepey, étendue lagunaire sauvage, constituent une zone humide d’envergure (259 hectares), site on ne peut plus propice au développement d’habitats remarquables.
Respectivement propriétaire et gestionnaire de ce site naturel, le Conservatoire du Littoral et la Ville de Fréjus s’associent chaque année à cette manifestation toujours plébiscitée par le grand public. Avec également le concours de nombreuses associations à but environnemental.
Présenter le « rôle vital des zones humides pour l’humanité, tel est notre leitmotiv sur cette édition 2017  », souligne Alain Abba. Le garde du littoral, gestionnaire des étangs, insiste plus particulièrement sur « les “services“ rendus par les zones humides », et leur rôle de « prévention et atténuation face aux catastrophes ». Nonobstant cet objectif permanent de mettre en avant « les richesses naturelles des étangs », non sans rappeler « l’extrême fragilité des habitats naturels et du site en général ».

Chantier nature, expo photos :
un riche programme !

De nombreux temps forts rythmeront ces deux jours dédiés à la nature, entre conférences, sorties natures et randonnées à travers les étangs et les Esclamandes, qui aborderont des sujets tout aussi multiples et souligneront la fragilité de ces habitats naturels et du site en général.
En exergue encore, un “chantier nature“, mené par les gardes du littoral et axé sur la réhabilitation et la revalorisation de la zone, en partenariat avec l’association des Amis de Villepey, est proposé en matinée dimanche (9h-12h), RV étant donné à l’entrée du chemin des Etangs, face au camping de la Plage d’Argens !
Mais aussi une expo photos, salle du Sextant avenue de Provence, retraçant cet événement exceptionnel qui a marqué la fin de l’été 2016 sur les plages de Saint-Aygulf, la visite et la ponte de la tortue Caouanne. Ou encore des permanences ornithologiques, tenus par les bénévoles de la LPO (Ligue protectrice des oiseaux) aux observatoires de la Vasière (secteur Pas des Vaches) et des Cisticoles (derrière la ferme des Esclamandes).
Il est à noter que, pour certaines de ces animations  ne pouvant accueillir un public trop nombreux, il est obligatoire de réserver au préalable (voir ci-dessous programme au téléchargement).

Les scolaires ont ouvert
jeudi et vendredi

Comme chaque année, les gardes du Conservatoire du littoral ont consacré deux matinées entières à des classes des établissements scolaires de la ville. Douze classes au total, « des Cycle 3, soit des élèves de CM1 ou CM2 en général », précise Alain Abba, venus « découvrir la faune, et plus particulièrement les oiseaux, mais aussi la flore et appréhender de manière différente une balade » au cœur des étangs : « doù vient le sable ? pourquoi l’eau de cette flaque est-elle de couleur verte ? que peut-on remarquer comme trace sur le chemin et que cela nous indique-t-il ? »…

• “JOURNÉES MONDIALES DES ZONES HUMIDES“
Samedi 4 et dimanche 5 février, étangs de Villepey, Saint-Aygulf

Télécharger ici (>>>) le programme complet des JMZH 2017 à Fréjus

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.