Pétanque – grande finale PPF :
les meilleures triplettes
débarquent à Fréjus

Plus que jamais, en 2017, Fréjus s’inscrit comme la capitale azuréenne de la pétanque. Trois grands évènements rythmeront l’année, dont un inédit dès la mi-janvier. La Halle des sports de Sainte-Croix accueillera en effet, du 19 au 21 janvier, la grande finale Passion Pétanque Française, qui réunit les 72 meilleurs joueurs et joueuses de l’année, qualifiés à l’issue des étapes du PPF Tour.

Les 72 meilleurs joueurs et joueuses
Dans la foulée du festival international de pétanque “Laurent-Barbero – Ville de Fréjus“, qui a animé, au printemps dernier, le front de mer, la base nature et les Arènes, site des finales, et aussi après l’étape des Masters en août qui, à son tour, a rempli l’amphithéâtre, a lieu cette fin de semaine (19 au 21 janvier) un 3e événement, inédit celui-là : la grande finale Passion Pétanque Française. Confirmant ce lien qui unit désormais « la discipline pétanque et la ville de Fréjus ».
Le circuit PPF a vu le jour en décembre 2013, à Draguignan, où se sont pour la première fois affrontés les 48 meilleurs joueurs de l’année, sélectionnés d’après leurs résultats dans 11 tournois internationaux ou supranationaux. Depuis, l’épreuve a grandi, pris son envol pour s’inscrire pleinement dans le calendrier, et s’ouvrant à la gent féminine depuis deux ans.
Et, après Draguignan et Lyon, Fréjus accueille à son tour la grande finale de l’événement, le plateau réunissant désormais 72 joueurs (48) et joueuses (24).

Cindy Peyrot, Alison Rodriguez et Florence Schopp, triplette tenante du titre (ci-dessus), alors qu'Audrey Bandiera (photo du haut), vue à Fréjus en avril dernier, l'avait emporté voici deux ans avec les deux Angélique, Colombet et Zandrini

Les meilleurs de la saison régulière
choisissent leurs partenaires

À l’issue des 22 étapes jalonnant le circuit – depuis Cannes La Bocca les 9 et 10 avril, jusqu’à Orange les 29 et 30 octobre, passant déjà par Fréjus les 16 et 17 avril dans le cadre du festival international –, les joueurs et joueuses ont totalisé des points (de 2 à 12, à partir des quarts de finale de chaque tour), permettant d’établir une hiérarchie.
Le 1er au classement – Dylan Rocher en l’occurrence dans le tableau masculin, avec 55 pts, devant le “Fréjusien“ Stéphane Robineau – choisit deux partenaires dans la liste pré-qualificative de 60 (ou plus si égalité) joueurs ayant pris part au circuit 2016. Le champion du monde de triplette 2012 et triple champion d’Europe a précisément demandé à Robineau et à l’éternel Henri Lacroix de le rejoindre. Les joueurs les mieux classés ensuite ont fait de même, et ainsi jusqu’à constituer 15 triplettes. L’organisation réserve en effet une wild-card à la 16e triplette, laquelle sera constituée du jeune prodige varois, Sony Berth, 16 ans, et d’un duo déjà sacré dans cette compétition, le tout aussi prometteur Italien Diego Rizzi et l’expérimenté Rémy Galleau (vainqueurs en 2013 avec le 3e larron du Team Europe, Claudy Weibel).

Dylan Rocher a choisi Henri Lacroix, avec qui il est champion de France en titre de doublette, pour l'épauler sur cette finale du PPF Tour, le 3e larron étant le “Fréjusien“ Stéphane Robineau

Samedi 21, grand jour de finales !
Le schéma de sélection est identique sur le PPF Tour féminin, lancé en 2015 et dont ce sera donc la 3e grande finale. En tête à l’issue des 18 étapes de phase régulière, Marie-Christine Virebayre (60 pts) a choisi Anaïs Lapoutge (7e) et Anna Maillard (10e).
Mais toutes trois auront fort à faire face à la triplette victorieuse l’an passé – Florence Schopp (2e de la phase régulière avec deux victoires et 7 places dans les points), Cindy Peirot (championne d’Europe 2016 seniors et espoirs) et Alison Rodriguez (championne d’Europe 2016 espoirs) – ou face au trio qui avait enlevé le 1er PPF Tour en 2015, constitué des internationales Audrey Bandiera et Angélique Colombet, Angélique Zandrini venant compléter cette triplette !

Jeudi (après-midi) et vendredi (toute la journée) permettront d’épurer les forces en présence pour ne retrouver que les meilleures équipes samedi, jour des demi-finales et des grandes finales, sans oublier le tir de précision qui verra s’affronter des maîtres en la matière.

GRANDE FINALE PPF
Du 19 au 21 janvier, salle Sainte-Croix

Télécharger ici >>> le programme complet de la manifestation
Télécharger ici >>> le trombinoscope des triplettes masculines et là >>> le trombinoscope des triplettes féminines

+ d’infos. www.frejus.fr et www.petanquefrancaise.com

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.