Volley-ball – Élite masculine :
l’AMSLF assure les play off !

Vainqueurs (3-2) en terre amiénoise ce premier samedi de février, les volleyeurs de l’AMSLF ont rempli la première partie de l’objectif assigné cette saison : se qualifier pour les play off ! À une journée (la 14e) de la fin de la phase régulière, les Amsélistes ont bouclé une place dans les quatre premiers, ne pouvant désormais plus être rejoints par… Amiens justement, qui a perdu plus qu’un match samedi soir.
Doublement battus ces dernières semaines en Lozère puis devant les Avignonnais – non sans avoir eu l’impression d’être très très proches de ces deux équipes, le score brut pouvant apparaître lourd à chaque fois –, puis sortis difficilement vainqueurs (au set décisif) de leur 8e de finale de Coupe de France à Villefranche, les Fréjusiens pouvaient se poser des questions avant d’aller défier Amiens Métropole Volley-ball en Picardie. Victorieux, les Amiénois conservaient une chance de jouer les play off, c’est dire si les Aigles picards attendaient leurs visiteurs venus du Sud.

En play off cette saison…
« Un match compliqué », que ce duel à couteaux tirés dans l’Aisne, relatait après coup le président Chassagnard. « Avec des hauts, des bas, mais surtout des solutions collectives. » Un point positif donc que de s’en être ainsi sorti, d’autant que les joueurs du duo Geiler-Laporte, bien entrés en jeu (25-17 dans le set inaugural), se sont retrouvés menés deux manches à une (14-25, 22-25) avant de renverser le cours du match et aller chercher la victoire (25-17, 15-12).
Objectif atteint néanmoins et l’AMSLF pourra conclure cette première partie de saison en savourant et en retrouvant Sainte-Croix la semaine prochaine face à VC Bellaing – Porte du Hainaut (7e). Si Mende – qui a pris les commandes en asséchant un sévère 3-0 (à 16, 21, 20) au précédent leader, Avignon –, mais aussi Avignon et l’AMSLF sont qualifiés en play off, le 4e larron devrait être le VC Michelet-Halluin, le club nordistes profitant d’un calendrier favorable pour terminer en coup de canon et souffler la dernière place qualificative à Amiens.

Serge Libom et les Amsélistes ont assuré ce samedi en terre amiénoise leur présence en play off d'Élite masculine © Photo DR – Ewa Gros

En Élite la saison prochaine !
Surtout, avec cette place en play off, les Amsélistes ont surtout assuré leur rang en Élite la saison prochaine. Lorsque l’on connaît les ambitions et le projet (sur trois ans) de rejoindre la Ligue B, cet élément est éminemment important : le président et le staff technique peuvent ainsi dès à présent travailler sur cette future campagne, les contours de l’effectif, la recherche de partenaires et, donc, le budget qui permettra de remplir ces ambitions.

Le défi de la Coupe
Côté terrain, après Bellaing samedi et les play off en mars, l’AMSLF pourra se concentrer sur la Coupe de France. Une compétition chère au président Chassagnard, mais dont l’horizon parisien (où se jouera la finale le 11 mars) semble un peu plus bouché au sortir du récent tirage au sort de la poule quarts de finale. Leur dossier d’accueillir cette phase (modèle final four sur deux jours les 18 et 19 février) n’ayant pas été retenu, les volleyeurs est-varois ont été placés dans la poule qui se jouera à Mende. Avec la jolie perspective de devoir éliminer les Lozériens chez eux au stade des quarts de finale ( ! ), avant de devoir remettre le couvert le lendemain face à Avignon (ou Illac) pour prétendre gagner la capitale le 11 mars. Un vrai chemin de croix mais qui motivera à coup sûr Loïc Geiler et ses joueurs…

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.