11-Novembre : un an avant la commémoration du centenaire, appel aux dons/prêts en vue d’une exposition historique…

10 novembre 2017

Tous les 11 novembre, la France commémore l’Armistice de 1918, rappelant cette date qui scella la fin du 1er conflit mondial (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Comme chaque année, une cérémonie commémorative du 99e anniversaire aura ainsi lieu à Fréjus le samedi 11 novembre prochain, au Monument aux Morts de la place Agricola (voir programme par ailleurs).

Mais surtout, l’année 2018 marquera le centenaire de la signature de cet Armistice. D’ores-et-déjà, dans le cadre des manifestations qui accompagneront cet évènement, la ville de Fréjus, en partenariat avec le musée des Troupes de Marine et le Chetom (Centre d’histoires et d’études des troupes d’outre-mer), prépare une exposition intitulée “Fréjus durant la Grande Guerre“, en souvenir des soldats ayant combattu sur le front mais également des populations civiles et militaires à l’arrière.

Du 15 septembre au 11 novembre 2018, à la villa Aurélienne, seront ainsi mis à l’honneur documents d’archives, objets, images ou encore photographies inédits, issus de collections publiques et privées, et replacés dans leur contexte à l’aide de reconstitutions numériques.

À ce titre, la ville de Fréjus recherche des archives privées appartenant à des particuliers, familles, professionnels et associations. Il peut s’agir de correspondances, lettres de poilus originaires de Fréjus et sa région et/ou y ayant vécu, de témoignages, cartes postales, photos, films, papiers d’érudits ou de familles, ou tous autres documents en lien, qui viendraient s’ajouter à ceux du service des Archives municipales.

Un appel est donc lancé auprès des particuliers, et une campagne officielle de recueillement et de traitement des témoignages sera mise en place du 11 décembre 2017 au 16 février 2018.

Les personnes possédant des documents qu’elles souhaiteraient voir présenter lors de cette exposition 2018, contribuant non seulement à les faire connaître et assurer leur sauvegarde, mais encore à venir enrichir l’Histoire avec un grand H, ont deux solutions selon qu’elles souhaitent ou pas conserver les documents en question.
Soit elles en font don, qui viendra alors compléter le fonds d’archives conservées par le service des Archives municipales, ce qui en assure précisément une conservation dans des conditions optimales et pour les siècles à venir.
Soit elles préfèrent garder la propriété de ces archives mais, souhaitant néanmoins les rendre consultables au public, il leur est possible de les prêter à des fins de numérisation (un contrat prévoira alors les conditions de communication, reproduction et valorisation des documents prêtés).

À quelques jours de la cérémonie commémorative du 99e anniversaire, le moment est donc idéal pour évoquer ce projet et lancer cet appel aux dons/prêts afin de mener à bien ce travail de mémoire, de conservation et transmission de cet héritage.

Campagne de recueillement et traitement des témoignages :
du 11 décembre 2017 au 16 février 2018.

Auprès du service des Archives municipales (en cas d’impossibilité de se déplacer, une collecte pout être organisée au domicile, téléphoner au service pour plus de renseignements).

+ d’infos.
• Archives municipales. ZI du Capitou - 391, avenue Louis-Lépine - 83600 Fréjus
Tél. 04 94 40 82 79 - archives.municipales@ville-frejus.fr, frejuspremiereguerremondiale@gmail.com
• Service Archéologie et patrimoine ville de Fréjus (Julie Mariotti).
Tél. 04 94 53 82 47 - j.mariotti@ville-frejus.fr
• Musée des Troupes de Marine (et Chetom). Avenue du Musée des Troupes de Marine - 83600 Fréjus (près 21e RIMa)
Tél. 04 94 17 86 55 / 04 94 17 87 81 - museedestroupesdemarine@defense.gouv.fr

Info en bref