19/20 Côte d’Azur : l’archéologie préventive à Fréjus présentée par Pierre Excoffon sur “France 3“

12 mars 2018

Le 19/20 Côte d’Azur de France 3 proposait dans son édition du mardi 6 mars dernier un sujet consacré à “Fréjus, la romaine“, ayant trait bien évidemment au riche passé antique de la cité varoise, et mettant notamment en exergue la crypte archéologique du vivier romain au “Kipling“.

Avant d’interroger Pierre Excoffon, directeur du service Archéologie et Patrimoine de la ville, venu en plateau évoquer l’archéologie préventive à Fréjus, la présentatrice du JT, Hélène Maman, proposera un sujet préparé par et narrant les richesses archéologiques englouties au large de la baie fréjuso-raphaëloise. Avec les explications de la spécialiste de plongée archéologique, Anne Joncheray, par ailleurs directrice du musée dédié à Saint-Raphaël.

 

Pierre Excoffon précisera tout d’abord le riche passé de Forum Julii, important port romain d’import et export de marchandises, et les informations tirées à ce titre de ces travaux menés en étroite collaboration et complémentarité avec le service raphaëlois. Le directeur du service Archéologie et patrimoine de Fréjus s’attardera ensuite sur les chantiers de fouilles et plus spécifiquement sur la crypte du vivier romain.

Un deuxième sujet, proposé cette fois par Véronique Varin, amènera les spectateurs en visite commentée avec Philippe Cantarel, guide-conférencier de la cité romaine. Depuis la crypte du vivier romain donc, au théâtre romain Philippe-Léotard et aux Arènes de la rue Vadon, en passant par les vestiges de l’aqueduc avenue du XVe Corps, ou encore la plus grandes porte romaine de France, la porte (tripartite) des Gaules.
De quoi impressionner les visiteurs qui prenaient part ce jour-là à la visite commentée à l’image de ces quelques témoignages : « Quand je voyais Fréjus, je voyais le bord de mer, je ne voyais pas tout ce que nous a montré cette visite », dira cette touriste, « c’est inimaginable ce qu’ils ont pu faire, tout à la main… », commentera cette autre.

De retour en plateau, Pierre Excoffon présentera et expliquera ce que sont les fouilles préventives, menées en préambule à chaque projet immobilier sur une zone susceptible de recenser des vestiges, images du chantier du stade Pourcin à l’appui. Avant de conclure par la présentation de la BD de Rodrigue, “Fréjus, 2000 ans d’histoire“.

Près de dix minutes (9e => 18e minutes du journal) consacrées à Saint-Raphaël, Fréjus et surtout Forum Julli, une sacrée belle promotion pour l’est-Var et l’aréchologie préventive à Fréjus !

À retrouver sur le lien suivant >>>, édition du 6 mars 2018.

 

Classé dans
Actualité générale