19e “Festival international de l'air“ à la base nature ces samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 : inspirez, expirez...

20 octobre 2017

Il est l’un des évènements préférés des Fréjusiens, qui ne manquent jamais, en dépit de conditions météorologiques parfois délicates - mais en même temps raccord avec la saison -, de venir en nombre sur la base nature admirer les circonvolutions des cerf-volistes du monde entier. Il est aussi présenté comme le 3e plus grand rassemblement de cerfs-volants en France.

Pour ces deux raisons, le Festival international de l’air, qui célèbre sa 19e édition ces samedi 21 et dimanche 22 octobre sur le site de la base nature François Léotard, est l’un des temps forts de l’année - autant culturelle que sportive - à Fréjus. Dimension culturelle tout d’abord parce que, depuis bien longtemps, le Festival de l’air revêt ce caractère, de par son internationalisation et la provenance de nombre de cerf-volistes… Dimension sportive ensuite, parce qu’il s’agit véritablement là d’un sport et qu’une compétition a cours à l’occasion de ce festival.

Et pas moins de 30 à 40.000 visiteurs sont ainsi attendus sur le site de la base nature au long du week-end, pour déambuler au fil des stands - où nombre d’ateliers de construction et de sensibilisation à l’environnement seront proposés pour mes enfants à l’intérieur de leur propre village -, et admirer les démonstrations et prouesses toujours plus habiles des cerf-volistes. Mais pas seulement, puisque tout un programme d’animations vient rythmer chaque instant du week-end. Ainsi, outre l’Open de France cerf-volant acrobatique, qui mettra en lice 20 pilotes parmi les meilleurs Français, Espagnols ou encore Italiens, ce sont près de 300 cerf-volistes, amateurs et “professionnels“, qui offriront leurs démonstrations et proposeront des initiations au maniement de ces petits chefs-d’œuvre.

À noter encore que, comme l’année passée, une visite de l’ancienne base aéronavale créée en 1911 sera proposée, gratuitement, par un guide-conférencier de l’office de tourisme (quatre visites à 11h et 15h, samedi et dimanche).

Enfin, la grande nouveauté de cette 19e édition, dans le cadre du partenariat culturel établi avec le casino de jeux de Port-Fréjus, réside dans quatre concerts proposés tout au long du week-end. Et l’on commencera ainsi ce samedi, à 11h, par les élèves de la classe de trompette et de musiques actuelles de l’École de musique et d’art dramatique “Jacques-Melzer“ de Fréjus, sous la direction de leur professeur David Tallent. Un peu plus tard (15h30), place sera laissée aux Skalipsouls, puis dimanche, ce sera au tour de la chorale du Club italianiste de Provence (11h) puis aux danseurs de la Compagnie Aouta pour une séance de folklore alternatif de Provence, du Dart Lab.

Bref, un week-end placé sous le signe du vent et de la musique.


19e édition du “FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’AIR DE FRÉJUS“,
samedi 21 et dimanche 22 octobre, 10h -> 18h NON STOP
Base nature François Léotard

+ 4 concerts “Fréjus Talents“ samedi et dimanche, 11h et 15h30

Organisation : Office de tourisme de Fréjus
Entrée gratuite
+ d’infos : Tél. 04 94 51 83 83


Classé dans
Actualité générale