1er Escape Game géant grand public : mystère à la villa Aurélienne !

05 août 2017

Le concept d’un escape game (encore dénommé escape room), tout le monde connaît désormais : un jeu d’évasion, de réflexion, de communication qui consiste, avec un petit groupe de personnes, à être enfermé dans une pièce, avec un temps donné (1h généralement) pour résoudre une ou plusieurs énigmes et, ainsi, trouver la clé (au sens propre comme au figuré) qui permettra de sortir de la pièce.

À partir de là, l’enseigne parisienne Prizoners – créée en 2014 par trois amis, et la 4e du genre à débarquer en France dans le secteur de l’escape game – a développé un concept innovant, Prizoners Live. Un Live Escape Game géant, qui met dans la place – et sur la même énigme – jusqu’à 10, 20 voire 30 équipes en simultané. Ce sont donc de 30 à 50, 100 voire 200 personnes qui peuvent se retrouver en même temps, dans un même endroit, pour résoudre la même énigme.

Recherche d'indices auprès de la grand-mère... cuisinée par les joueurs

Depuis ses débuts, Prizoners a donc bien grandi, s’implantant en France (Paris, Le Mans, Grenoble, Nevers, Montpellier, Nantes), mais également en outremer (Réunion). La franchise française a notamment un partenaire installé à Puget, qui a organisé tout récemment le premier Live Escape Game à Fréjus, plus précisément à la villa Aurélienne, et plus spécifiquement destiné au grand public.

Un concept plébiscité !

Car si plus de 25.000 participants ont déjà plongé dans l’univers d’un Live Escape Game géant, cette formule s’avère également, et notamment, tout particulièrement adaptée pour les entreprises, dans le cadre de séminaires par exemples, activité idéale pour souder les équipes, développer la communication et la coordination entre les participants, observer les attitudes et les initiatives de chacun.

Pas de cela en revanche pour cette grande première à Fréjus, puisque cet Escape Game géant s’adressait avant tout au grand public. Les inscriptions avaient été lancées sur internet, et les places pour les deux sessions du 28 juillet dernier prises d’assaut.

Remise des prix

« Nous avons plusieurs scenarii possible, explique Laëtitia, de Prizoners Puget, qui s’adaptent aux lieux. Le “mariage Duplantier“ a ainsi totalement trouvé sa place dans le petit salon vert et la chambre du premier étage de la villa Aurélienne. D’autres histoires pourraient quant à elles se dérouler dans les Arènes, à l’époque des Romains (“Le temple des secrets“), voire dans la cathédrale ou une chapelle (“Purgatorio“). »

Mais où sont passées les alliances ?!

Car, et le succès de cette première renforce cette volonté, une « convention devrait être signée avec la ville pour mettre en place d’autres escapes games géants », confirme Williams Aureille, adjoint au maire en charge des affaires culturelles. Et pas seulement ceux prévus les 26 et 27 août – trois sessions à 10h, 14h, 16h30, deux jours d’affilée –, toujours à la villa Aurélienne, toujours selon ce même scenario.

Le “mariage Duplantier“ : en quoi consistait-il justement ? Un mariage, dans une heure, et l’on se retrouve ici dans l’appartement de la grand-mère de la mariée. Mais les alliances ont disparu, et il reste donc une heure aux participants pour les retrouver et sauver le mariage !

Les intervenants, appelés game-masters : la grand-mère, les mariés, un cuisinier, les deux témoins. Tous jouent leur rôle, répondent aux questions que ne manquent pas de poser les joueurs, pour trouver les indices, les codes qui permettront, au final, de résoudre l’énigme et, dans ce cas présent, retrouver les fameux anneaux !

Mais chut… Un escape game ne se raconte, un escape game se vit. Géant ou pas. Mais si l’envie vous tenaille, trouvez quelques amis et inscrivez-vous pour les prochaines sessions d’août, c’est juste par ici…

Ph.C.

L'un des témoins du mariage... tout autant cuisiné

“PRIZONERS LIVE“, ESCAPE GAME GÉANT