35e Roc d’Azur - 10 -> 14 octobre à Fréjus : la grande semaine commence

08 octobre 2018

Il est l’événement au monde le plus important en la matière. Avec quelque 20.000 concurrents (sur 34 épreuves), aux alentours de 100.000 visiteurs sur l’ensemble de la manifestation, le Roc d’Azur est l’événement n°1 incontournable et incontestable du VTT ! Et il est à Fréjus !

Dès ce mercredi 10, avec les “Génération Roc“ et la course réservée au sport adapté, et jusqu’à l’apothéose dimanche 14 octobre prochain avec les courses Élite, la grande semaine du Roc est lancée. Les exposants installent leurs stands, dans et hors la structure du Salon, les animations prennent place au cœur du village, les différents pôles se mettent en place. Mercredi, et plus encore jeudi et vendredi pour arriver au week-end, la foule va envahir la base nature, découvrir les dernières nouveautés techniques, technologiques, textiles autour du VTT et de ses dérivés, venir tester les modèles à peine sortis des usines, admirer les shows spectaculaires et prouesses de riders et autres freestylers, et aussi prendre part à l’une des 34 épreuves concoctées par la direction de course.

Liberté et évasion
avec le Gravel Origins 83

Fred Salomone et Giacomo Basile, à la tête de cette direction de course, et avec l’appui d’ASO -Amaury Sport Organisation, partenaire privilégié en sa qualité de propriétaire des droits du Roc – ont, comme ils en ont l’habitude chaque édition, apporté leur lot de nouveautés à la présente.

Et sans conteste, l’événement au cœur de l’événement sera, non une épreuve sportive, mais une épreuve… nature, bien dans l’air du temps : le Gravel Origins 83. Sur deux étapes (départ vendredi matin, retour samedi), les randonneurs s’en iront visiter l’arrière-pays varois, jusqu’au cœur des gorges du Verdon au bord du lac de Sainte-Croix.

Le principe, « partir à la découverte de paysages superbes, des gorges du Verdon aux villages pittoresques et autres lieux atypiques et emblématiques de l’arrière-pays, explique Vivien Hocquet, chef de projet Roc d’Azur chez ASO. C’est un vrai challenge sportif, avec près de 300 kilomètres au programme, un dénivelé de quelque 6000 m, des tracés alternant entre routes et sentiers pierreux avec, au milieu, ce bivouac à Artignosc-sur-Verdon, cette soirée et nuit passées tous ensemble au camping en toute convivialité, au plus près de la nature ».
S’évader en toute liberté en quittant pour une fois le bord de mer ou ses environs proches, qui ont fait le sel et la légende du Roc, tel est l’objectif de cette nouvelle épreuve qui a rencontré un vrai plébiscite de la part des amateurs.

Roc Star Game et assistance mécanique,
les autres nouveautés 2018

Autre nouveauté, le 1er Roc Star Game animera la première soirée jeudi 11. Alors que l’on va bientôt rentrer dans la saison, cette démo’ de cyclo-cross, initiée par des champions tels Steve Chainel ou la locale Pauline Ferrand-Prévot, se veut autant ludique que sportive.

Et parce que personne n’est à l’abri d’un incident mécanique, quatre points d’assistance seront dispersés sur les parcours, au service de tous pour permettre de réparer et poursuivre son aventure. Cette assistance mécanique, « un souhait des concurrents que nous avons entendu », est mise en place et assurée par l’INCM (Institut national du cycle et du motocycle), spécialiste de formation aux métiers du deux-roues.

Pour le reste, entre randos, enduRoc, tri-Roc et, bien sûr, la compétition et les “vraies“ courses, chacun trouvera son épreuve pour venir tutoyer ses limites, s’amuser et, avant tout, se faire plaisir au guidon d’un VTT… Y compris les plus jeunes, pour qui le samedi après-midi ne suffit même plus puisqu’une seconde Roc Draisienne et course Kid Roc ont été rajoutées au programme du dimanche matin. Bien évidemment, de nombreuses nouveautés figurent là aussi au menu des différents tracés, mais toutes à découvrir au fil des épreuves : chut, la surprise n’en sera que plus belle !

Les Ruelles transportent le Roc
dans le cœur historique de Fréjus

Enfin, l’on n’oubliera pas l’événement du vendredi soir, lorsque le Roc se déplace en cœur de ville pour les traditionnelles Roc Ruelles. Une épreuve toujours spectaculaire et de plus en plus prisée : être au palmarès des Roc Ruelles, ç’a aussi son importance !


Télécharger le programme complet des épreuves et le programme officiel du Roc 2018

+ d’infos. www.rocazur.com

Classé dans
Actualité générale