7 octobre, 22h : le Var placé en vigilance orange “pluie-inondations“ et “orages“ !

07 octobre 2018

 

L’épisode pluvieux - entre 20 et 25 mm de pluie enregistrés sur Fréjus sur les dernières 24 heures - qui a frappé le Var ce dimanche 7 octobre n’est pas terminé. Au contraire même, puisque de nouvelles pluies plus intenses sont attendues en cours de nuit de dimanche (7 octobre) à lundi (8), puis en matinée de lundi.

Alors que la pluviométrie est en déficit de l’ordre de 95% sur le mois de septembre, les dernières précipitations arrivent sur un sol sec et qui n’absorbe pas les cumuls.

L’épisode pluvio-orageux attendu en soirée de dimanche est annoncé plus intense en terme de pluies et le risque supplémentaire de stationnarité a conduit les services de Météo France à placer le département du Var en vigilance orange “pluie-inondations“ et “orages“ à compter de 22h ce dimanche, pour une fin d’événement prévue lundi à 16h.

De forts cumuls de pluie pourraient ainsi être observés, de l’ordre de 50 à 100 mm en quelques heures - de 100 à 150 mm en cumulé localement et sur la totalité de l’épisode -, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent pouvant également survenir au cours de cette première dépression automnale.

Les déplacements sont bien évidemment déconseillés sur cette période et la plus grande prudence est recommandée.

Télécharger ici >>> les recommandations en cas de fortes pluies

 

Classé dans
Actualité générale