Accueils de loisirs : déménagement provisoire de l’Aqueduc aux Chênes en attendant le Pôle enfance Sainte-Croix à l’été 2019

17 janvier 2018

Les enfants de l’ALSH de l’Aqueduc ont pris ce mercredi 17 janvier leurs nouveaux quartiers à l’école élémentaire des Chênes, où ils seront accueillis jusqu’à la livraison du nouveau Pôle enfance Sainte-Croix à l’été 2019.

Ce déménagement – provisoire – intervient car le centre de l’Aqueduc sera prochainement voué à la démolition dans le cadre du projet immobilier entrepris sur l’ancien stade Pourcin.

En matière de restauration, les enfants gagneront en car l’école Turcan où ils prendront leurs repas.

Déménagement dans la bonne humeur vers l'élémentaire des Chênes pour les enfants de l'ALSH de l'Aqueduc ce mercredi 17 janvier, en attendant que soit réalisé le nouveau centre de loisirs dans le cadre du futur Pôle enfance Sainte-Croix

Quant au projet du Pôle enfance Sainte-Croix, il verra le jour à l’horizon 2019 avenue du XVe Corps, sur les terrains communaux situés dans le prolongement des écoles maternelles Dolto et Les Oliviers et de la Halle des sports Sainte-Croix.

Ce projet compte parmi les engagements pris auprès des Fréjusiens par l’équipe municipale conduite par le maire, David Rachline.

Il s’inscrit dans la double volonté de la municipalité de dynamiser le centre-ville par des réalisations de qualité et de répondre aux évolutions démographiques qui en découlent.
Au regard de la vétusté de l’école élémentaire Les Chênes et de l’accueil de loisirs de l’Aqueduc, comme de la crèche familiale attenante, il est apparu nécessaire de doter le quartier d’équipements performants.

Un investissement de 11 M€

C’est dans cet objectif que la municipalité a souhaité réaliser un véritable Pôle enfance, projet d’envergure abritant différents équipements municipaux :
• une nouvelle école élémentaire, en lieu et place de l’actuelle école Les Chênes, dotée de 14 classes soit un nombre de classes supérieur à celui de l’actuelle école ;
• deux nouveaux accueils de loisirs élémentaire et maternel, en lieu et place de l’actuel accueil de loisirs élémentaire de l’Aqueduc ;
• un réfectoire à ce jour inexistant, qui accueillera les scolaires de la nouvelle école élémentaire, ainsi que les enfants des écoles maternelles Dolto et Les Oliviers ;
• une nouvelle crèche familiale, en lieu et place de l’actuelle ;
• une nouvelle salle polyvalente et sportive à disposition des scolaires et du tissu associatif.

Réalisé dans le cadre d’un marché de partenariat, le Pôle enfance représente un investissement prévisionnel de près de 11 millions d’euros.

Jusqu'alors, les enfants étaient accueillis au sein de l'ancienne école de l'Aqueduc, derrière le stade Pourcin, où s'était d'ailleurs rendu le maire David Rachline l'été dernier

Le projet a été conçu dans le souci d’assurer le bien-être et la sécurité de l’enfant, auquel il offrira des conditions d’apprentissage optimales, en même temps qu’il permettra aux enseignants et aux personnels municipaux de disposer d’un cadre de travail de qualité.

Au plan architectural, le Pôle enfance sera parfaitement intégré dans son environnement, par l’agencement des bâtiments tout d’abord, mais aussi par le choix des matériaux privilégiés pour leur esthétisme et leurs qualités environnementales, et enfin par des critères de basse consommation énergétique qui le rendront simple d’usage, d’entretien et de maintenance.

Par ailleurs, l’aménagement paysager le long de l’avenue du XVe Corps prévoit la mise en valeur des piles de l’Aqueduc romain et du patrimoine paysager existant. Pour cela, un “décroché“ du trottoir piétons et de la piste cyclable sera créé entre les vestiges romains.