Résidence artistique de création et de transmission "BD et Patrimoine" - Appel à candidature

12 décembre 2018

La Ville de Fréjus, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC PACA) et l’Académie de Nice propose d’accueillir un artiste auteur-illustrateur en résidence de création-transmission.

Cette résidence est ouverte à tous les dessinateurs de bande-dessinée ayant produit depuis moins de trois ans une création éditée et diffusée, et qui souhaite poursuivre un travail personnel répondant à des démarches de création actuelle en bande-dessinée. La thématique devra faire écho au territoire géographique de Fréjus, son histoire, son patrimoine, ses traditions, etc...

Une part importante du temps de résidence de l’artiste retenu sera réservée pour mener des actions de transmission en direction d’un public varié (scolaire, familles, associations, publics de la médiathèque, ...) et dans différents cadres (établissements scolaires, médiathèque, week-ends, ... ).

[caption id="attachment_17030" align="alignnone" width="1024"] Cours de bande dessinée donné par Rodrigue et Brunel, auteurs du 2e tome de la BD "Fréjus, 2000 ans d'Histoire" en compagnie d'élèves de l'école Aurélienne.[/caption]

Durée

La durée totale de la résidence artistique est de 12 semaines, réparties en le 11 mars et le 16 juin 2019.
En amont, l’artiste devra prévoir un séjour de deux jours à Fréjus (semaine du 25 février au 1er mars 2019), afin de rencontrer les différents services culturels, ainsi que les enseignants et animateurs partenaires du projet.

Cette résidence de création comprend :
- le temps dédié à la création du projet personnel, soit 70%
- le temps dédié aux actions de transmission à hauteur de 30% (soit environ 15 heures par semaine), avec un temps dédié à la restitution de la résidence sous la forme d’exposition, à la fois des projets pédagogiques et un état des lieux de sa propre création.

Conditions d’accueil

L’artiste sera accueilli dans un lieu pris en charge par la Ville, à la Villa Aurélienne, qui dispose à la fois d’un lieu d’hébergement confortable (chambre et salle de bain privée, accès à une cuisine collective) et d’un espace de création, qui peut être ouvert au public (le calendrier sera précisé avec l’artiste).

Organisation

La Résidence permettra au plus grand nombre la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et la démarche de création. La résidence se fera en lien avec différents services culturels municipaux : la Médiathèque Villa Marie et le service Archéologie et Patrimoine.

Filippine Vanbelle (Médiathèque Villa Marie, responsable Jeunesse)
f.vanbelle@ville-frejus.fr / 04.94.52.79.03.
Julie Mariotti (Service Archéologie et Patrimoine, Animatrice de l’architecture et du patrimoine) j.mariotti@ville-frejus.fr / 04.94.53.82.47.

Les pièces à joindre aux dossiers et à envoyer avant le 31 janvier 2019 :
- une lettre de candidature
- un dossier artistique, comprenant un curriculum vitae et une bibliographie
- une note d’intention en deux parties sur le projet de création personnel et sur des propositions pour les temps de partage avec les publics : formats de rencontres, pistes pour des ateliers et des projets à construire avec les partenaires.

A l’attention de Julie Mariotti, animatrice de l’architecture et du patrimoine, service Archéologie et Patrimoine : j.mariotti@ville-frejus.fr / 04 94 53 82 47

Date limite de dépôt des candidatures :

31 janvier 2019

Examen des candidatures :

mardi 5 février 2019

L’artiste retenu sera prévenu au plus tard le 8 février 2019.

Télécharger ici le dossier de  candidature complet >>>

Info en bref