Après-midi “don du sang“ mardi 13 février salle du Sextant

09 février 2018

Depuis 2002, la consommation de produits sanguins a augmenté de près de 30%, et cette tendance ne cesse de croître et ne devrait cesser de croître dans les années à venir. Aujourd’hui, 1 million de personnes malades sont soignées grâce aux produits sanguins, pour moitié par transfusion sanguine directe, pour l’autre moitié par des médicaments dérivés du sang. Que ce soit de manière ponctuelle – par exemple à la suite d’un accident – ou de façon plus régulière.

Le don du sang peut permettre de sauver des vies, il est important de ne pas l’oublier.

Et, dans le prolongement d’une période estivale durant laquelle les réserves ont diminué – d’autant qu’il faut savoir que la durée de vie des produits sanguins demeure relativement courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), l’Établissement français du sang repart à la rencontre des citoyens.

Une collecte sera ainsi organisée ce mardi 13 février 2018, de 15h à 19h, à la salle du sextant, au 1413, avenue de Provence.

Petit rappel, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour donner son sang. Les personnes majeures (jusqu’à 70 ans), reconnues aptes au don, pesant au moins 50 kg et possédant un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage est effectué si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans) sont éligibles au don du sang. Il convient en revanche de respecter certaines autres conditions ou délais dans des cas précis.

Pour tout savoir sur la collecte du sang (pourquoi, qui est éligible, les types de don, les étapes du don, les dates et sites de collecte, etc.), se reporter sur le site de l’Établissement français du sang : https://dondesang.efs.sante.fr

COLLECTE DE SANG
Mardi 13 janvier - 15h -> 19h