Archimômes : à la découverte du patrimoine fréjusien

20 juillet 2018

Archimômes
26 juillet, 2 août, 9 août, 16 août et 23 août
Amphithéâtre romain, musée archéologique, musée d’Histoire locale

Archimômes ou apprendre en s’amusant

Tous les jeudis, de 14h30 à 16h30, les enfants de 6 à 12 ans sont invités à participer à des ateliers ludiques organisés par le service du patrimoine de la ville de Fréjus. Au travers de jeux de piste, d’énigmes et d’activités variées, les enfants partent à la découverte du patrimoine historique tout en s’amusant.

Le jeudi 19 juillet, c’est au parc Aurélien que les enfants avaient rendez-vous avec deux agents du service du patrimoine, Christopher Mas et Mélissa Epelazza.

Sur le thème : « Le secret de la Villa Aurélienne », munis d’un petit livret à compléter, les trois équipes de trois enfants (« les Aixois », « les super 4 angrybirds » et « les chercheurs »), composées dès le départ des épreuves, se sont tout de suite bien entendues pour partir à la recherche d’indices disséminés dans le parc.

Et s’ils n’ont pas tout retenu, ces jeunes enfants auront appris certains mots d’origine latine et seront désormais incollables sur le rôle de l’aqueduc !

Le jeudi 2 août, une dizaine d' enfants, répartis en trois équipes de quatre, sont venus résoudre une enquête et identifier des objets d'origine romaine à partir de photos de détails. Une fois l'objet découvert, l'animateur délivre quelques explications aux enfants. Au préalable l'observation de la magnifique maquette de Forum Julii a permis à l'animateur de commenter certains monuments emblématiques de la ville actuelle. Ils auront appris la différence entre un théâtre et un amphithéâtre et auront mieux compris l'acheminement de l'eau grâce à l'aqueduc.

Alors petits Fréjusiens, estivants et pourquoi pas archéologues en herbe, n’hésitez plus à vous inscrire pour participer au prochain défi !

Prochaines séances :

9 août :
Enquête « Objets non identifiés » au musée d’Histoire locale

16 août :
Escape game « Time and museums » au musée archéologique

23 août :
Enquête « Objets non identifiés » au musée archéologique

Tarif : 4 € (maximum 10 enfants)

Réservation obligatoire : 06 37 67 73 73