Athlétisme : des cross(wo)men amsélistes ambitieux aux Interrégionaux à Digne ce dimanche 18 !

16 février 2018

C’est un collectif fort d’une quinzaine de cross(wo)men de l’AMSLF qui a pris la route de Digne-les-Bains, la capitale des Alpes de Haute-Provence accueillant ce dimanche les championnats interrégionaux de cross, dernière étape sur la route des “France“ le 11 mars.

À l’occasion de ces demi-finales, sur un parcours tracé à proximité du Lac de Gaubert, sur le stade Christophe-Ménard de Digne, les Fréjusiens voudront confirmer les bonnes dispositions qui sont les leurs en matière de cross hivernal, comme l’ont prouvé les éditions passées – avec notamment ce titre national décroché chez les cadets par Boris Pierre l’an dernier –, voire encore les récents championnats régionaux courus à Miramas.

Bis repetita pour Boris Pierre ?

Boris Pierre, passé chez les juniors avec toujours le même succès, à tout le moins jusqu’au titre régional conquis à Miramas, sera l’une des bonnes chances amsélistes. Dans la même catégorie, l’autre triathlète Paul Georgenthum pourrait lui aussi venir titiller les meilleurs.

Un rang “plus bas“, c’est l’équipe cadets toute entière qu’il conviendra de suivre, emmenée par son leader, argenté aux régionaux, Baptiste Passemard, et avec les Ismaël Issaoui (en pleine forme, lire ÉCHOS ci-après), Estéban Olivero, Hugo Schropffer et Léo Fernandez. Toujours dans les jeunes catégories, mais chez ces demoiselles cette fois, on regardera Lou Berland (cadette) et Victoria Pratabuy de la Llave (junior).

Boris Pierre (dossard 48), suivi de son compère Paul Georgenthum (n°28) seront parmi les favoris de ce cross interrégional en catégorie juniors

Les minimes garçons en force
dans la sélection du Var

Enfin, chez les seniors – et plus –, les traditionnels Stéphane Valenti et Akim Zilali (chez les hommes, course Élite), Natacha Shaw (chez ces dames, Élite également, engagée sur le cross court) seront les fers de lance amsélistes. Mais ils ne seront pas seuls, et Julien Pousson (Élite), Fouad El Azzaoui ou encore Carole Guérin, ces deux derniers en Masters, pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu… avant de l’enlever du dossard !

L’on notera enfin la sélection de minimes fréjusiens – Nathan Richomme (5e aux départementaux puis aux Régionaux, mais encore 4e des “France UNSS“, Damien Fiorucci et Rubern Bruzzese côté masculin, Alexandra Kuznik côté féminin – au sein des équipes varoises pour affronter les autres départements sur les inter-comités de la catégorie.

À noter que la Ligue PACA-Corse enverra 23 Masters (17 hommes + 6 femmes), 26 Élite cross long (11+15), 32 autres sur le cross court (17+15), 11 espoirs (5+6), 34 juniors (22+12) et encore 42 cadet(te)s (2x21) aux championnats de France de Plouay, sans oublier les équipes, 15 chez les hommes, deux de moins chez les femmes.

Natacha Shaw, l'une des meilleures chances amsélistes chez les féminines

=> Ils sont inscrits à Digne
- Cadettes :
Lou Berland, Priscilla Madouin ;
- Cadets : Baptiste Passemard, Ismaël Issaoui, Estéban Olivero, Hugo Schropffer et Rémi Fernandez ;
- Juniors filles : Melissa Madouin, Victoria Pratabuy de la Llave ;
- Juniors garçons : Liam Douani, Boris Pierre et Paul Georgenthum ;
- Seniors féminines (cross court) : Natacha Shaw ;
- Seniors masculins : Loïc Chapellon, Lhelifa Jebari, Julien Pousson, Stéphane Valenti, Akim Zilali ;
- Vétérans femmes : Carole Guérin ;
- Vétérans hommes : Fouad El Azzaoui, Reyadh Chemakhi, Olivier Dessenoix.

=> ÉCHOS DES PISTES
• Ismaël Assaoui en équipe de France cadets.
Invité à prendre part à un meeting de sélection à Eaubonne (Val d’Oise), le jeune coureur de demi-fond de l’AMSLF s’est débrouillé comme un chef, prenant la 2e place finale d’une course très tactique. Il décroche ainsi une première cape internationale avec l’équipe de France cadets, et prendra notamment part à la rencontre du 10 mars prochain à Istanbul, et qui verra les Tricolores confrontés aux sélection turque, ukrainienne et biélorusse.
Une belle récompense pour le club amséliste mais surtout pour l’athlète fréjusien.

• Khelifa Jebari médaillé de bronze aux “France indoor“ sur 1500 m.
Après l’annonce de la sélection d’Ismaël Assaoui la veille, une autre bonne nouvelle est tombée pour le demi-fond fréjusien et amséliste : la médaille de bronze décrochée par Khelifa Jebari sur le 1500 m des championnats de France indoor, catégorie Masters, disputés à Nantes. Déçu par une 5e place glanée sur le 800 m, le coureur fréjusien s’est “vengé“ le lendemain sur le double de la distance. Au terme d’un 1500 rondement et finement mené, Jebari n’a pas failli, battant son record personnel en 4’15 et agrémentant ce joli chrono d’une belle médaille en bronze.