AZUR TV : “Le MAG de la rédaction“ met les richesses patrimoniales fréjusiennes à l’antenne

28 août 2017

 

“Le MAG de la rédaction“ sur Azur TV, c’est chaque semaine 13 minutes de reportage au cœur de la région. Sujet culturel, actualité sportive ou sociale, “Le MAG“ plonge dans les coulisses de lieux emblématiques, raconte l’histoire d’Azuréens et permet de (re)vivre de l’intérieur les grands évènements.

“Le MAG“ était ce dernier lundi d’août à Fréjus, avec la journaliste Sophie Jeanroy, préparant une édition sur le patrimoine à Fréjus. Il est vrai que Fréjus, auparavant Forum Julii, est riche de plus de 2000 ans d’histoire, puisque l’origine de la cité romaine remonterait - la date est incertaine - à 49 avant Jésus-Christ. La colonie romaine, carrefour important du commerce et de la communication entre la Via Julia Augusta et la Via Domitia, propose ainsi aujourd’hui de nombreux vestiges de l’époque, qui ont traversé les siècles, découverts ou redécouverts, grands équipements ou autres…

“Le MAG“ s’est ainsi arrêté sur les grands équipements datant de cette époque, présentant encore un vestige certes moins (re)connu que les Arènes ou le théâtre romain, mais qui n’en demeure pas moins exceptionnel de par son histoire. La crypte archéologique du vivier romain propose ainsi un ensemble exceptionnel, notamment dans son état de conservation avec son vivier à poissons, son système d’adduction d’eau, les arches, un grand collecteur…

30 monuments historiques à Fréjus

“Le MAG“ s’est ainsi longtemps arrêté sur ce vestige pas comme les autres, fruit, rappelons-le, d’un consensus quasi unique en son genre entre l’aménageur privé, la ville de Fréjus et l’État, suite à la découverte du vivier lors de la réalisation des fondations de l’immeuble “Le Kipling“.

Philippe Cantarel et Pierre Excoffon détaillent pour Sophie Jeanroy, journaliste d'Azur TV, la fresque montrant le port romain de Forum Julii, réalisée par le peintre dracénois Vincent Fichaud

Une crypte qui vient d’ailleurs de rejoindre la longue (30) liste des monuments historiques, (“simplement“) inscrits ou classés, que possède Fréjus, 2e ville du département en ce sens, 6e de la région Paca, ce qui valait bien un sujet dans “Le MAG“. Avec les commentaires avisés et experts de Philippe Cantarel, guide-conférencier à l’office de tourisme de Fréjus qui, à ce titre, organise la visite commentée du site, et Pierre Excoffon, directeur du site archéologie et patrimoine de la ville de Fréjus, lui-même archéologue et qui avait précisément pris part à la fouille de 2008 qui permettra la mise au jour de la crypte. Williams Aureille, adjoint au maire notamment en charge de la communication et du patrimoine, et Jérôme Réber, directeur des affaires culturelles, accompagnaient également “Le MAG“ dans cette visite.

À noter que, dans la nouvelle grille de rentrée, la première diffusion du “MAG“ prend place le mercredi après le journal, l’émission étant ensuite largement rediffusée chaque jour de la semaine. La semaine de diffusion n’était en revanche pas encore connue au moment de ces lignes…

Ph.C.

Willams Aureille, adjoint au maire, notamment délégué au patrimoine, était présent sur le tournage du “MAG de la rédaction“

Classé dans
Actualité générale