Base nautique Fréjus-plage : pose du bardage en bois sur la nouvelle structure

08 septembre 2017

Le sénateur-maire de Fréjus, David Rachline, était venu voici un mois, au cœur du rush estival, juger de visu l’évolution du chantier de la future base nautique (relire l’article ici >>>).
En ce début septembre, il est procédé à l’installation du bardage bois, qui habillera chacune des façades des deux bâtiments, donnant un aperçu un peu plus concret de ce que sera le futur outil mis à disposition de l’École de voile municipale.

Aménagement des locaux administratifs (pôle accueil, vestiaires) de la future base nautique

Bien évidemment, l’heure est encore au chantier sur le site, notamment dans le bâtiment destiné à accueillir les locaux administratifs de la base, sur 500 m2, avec un pôle accueil, une salle de cours, une infirmerie, pas moins de 8 vestiaires avec sanitaires pour les stagiaires et d’autres pour les moniteurs, un espace bureau pour l’équipe d’encadrement, deux locaux de stockage. Ici de fait, l’aménagement intérieur nécessite plus de travail que celui du hangar attenant, dans le second bâtiment, de 400 m2, destiné au stockage du matériel (voiles, gréements, planches, etc.).
Enfin, l’on notera, jouxtant ce local matériel, un autre hangar plus petit et surtout privatif, qui aura vocation à accueillir et stocker bateaux et voiles des particuliers, de manière à « séparer matériel municipal et matériel privé, et éviter ainsi toute casse ! »

400 m2, une belle hauteur sous plafond : le local matériel permettra de ranger et protéger au mieux l'ensemble du matériel de l'École municipale de voile

La saison estivale 2018 déjà dans le viseur !

La future base nautique de Fréjus, vraisemblablement livrée fin octobre, est posée sur des fondations constituées de plots ou pieux béton, est totalement démontable comme l’exige la loi sur le domaine public maritime, et à l’instar des établissements de plage voisins pareillement érigés sur le DPM.

Et pendant ce temps-là, après une saison estivale particulièrement bien remplie, les moniteurs de l'École municipale ont directement embrayé sur l'accueil des scolaires, ici une classe de l'élémentaire Hippolyte-Fabre en partance pour une sortie kayak avec Aline

Et pendant ce temps-là, l’École de voile municipale, après une saison estivale bien chargée – entre cours, stages sans oublier l’activité location de matériel, “récupérée“ du Club nautique de l’AMSLF –, a directement enchaîné sur la saison… scolaire. Déjà, les écoles élémentaires mais aussi les collèges viennent pratiquer kayak ou voile, tandis que les lycées préparent déjà l’épreuve anticipée de planche à voile du Baccalauréat… 2018 !

D’ici quelques mois, à minima pour le début de la prochaine saison (aux       alentours de février-mars 2018), la ville de Fréjus offrira une magnifique et très fonctionnelle base nautique, à même de proposer dans des conditions optimales la pratique de multiples activités nautiques (paddle, planche, optimist, cata, dériveur, kayak…).

Ph.C.

Info en bref