Bazeilles : entre nouveautés et traditions

03 septembre 2018

La commémoration de l’anniversaire des combats de Bazeilles se déroule toujours dans la plus pure tradition. Un déroulé, suivi à la lettre par l’organisateur d’état- major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) et que le public se plaît à retrouver chaque année pour honorer les combats de Bazeilles (1870). Mais cette année, le tout a été saupoudré de nouveautés et d’inaugurations.

Une première au mémorial des guerres d’Indochine

La cérémonie au mémorial des guerres d’Indochine a officiellement ouvert le rassemblement national des Troupes de marine, le vendredi 31 août. Ce rassemblement au mémorial était une première dans l’histoire des commémorations de Bazeilles. Une cérémonie, sous la forme d’un chemin de mémoire, avec la participation active des associations des anciens combattants pour rendre hommage aux Morts pour la France.

Une gerbe a été déposée au pied de la stèle du général Bigeard, illustre parachutiste des combats de Dien Bien Phu. Un des ses lieutenants de l’époque à présent colonel, le colonel Allaire, un des derniers survivants des combats était présent à cette cérémonie. C'était un moment fort en émotions pour les autorités et personnes présentes.

 

Une minute de silence a été observée à la crypte, en présence de Charles Marchand, adjoint aux affaires militaires, représentant le Maire de Fréjus, David Rachline.

Extension du musée des Troupes de marine en 2022

Autre temps fort de la manifestation, la pose de la première pierre au musée des Troupes de marine, dans le cadre du projet « 400 ans des Troupes de marine ». Il porte sur la modernisation et l’extension du musée situé à Fréjus et labellisé «musée de France».

Ce projet  consiste à créer, en 2022, un espace modulable d’environ 400 m2 qui serait dédié aux expositions temporaires et aux activités pédagogiques. Une construction de 220m2 de réserves répondant aux normes muséologiques de conservation préventive des œuvres est également prévue.

2022 est une date symbolique puisque les Troupes de marine célèbreront leurs 400 ans d’histoire.

Dans le même temps, une plaque commémorative a été dévoilée devant le musée. Et les autorités en ont profité pour inaugurer l’exposition temporaire itinérante « La Caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais ». A travers cette exposition, l’objectif est d’honorer le 100e anniversaire de la grande guerre. Elle est à voir au musée des troupes de marine, jusqu’au 30 août 2019. L'occasion de s'imprégner d'histoire en attendant la 33e édition consécutive à Fréjus, l'année prochaine, des commémorations de l'anniversaire des combats de Bazeilles.

La cérémonie au mémorial des guerres d’Indochine a officiellement ouvert le rassemblement national des Troupes de marine.

Une gerbe a été déposée au pied de la stèle du général Bigeard, illustre parachutiste des combats de Dien Bien Phu.

Une minute de silence a été observée à la crypte, en présence de Charles Marchand, adjoint aux affaires militaires, représentant le Maire de Fréjus, David Rachline.

Pose de la première pierre au musée des Troupes de marine.

Inauguration de l'exposition « La Caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais ». 

Classé dans
Info en bref