Bourse au permis #2 : en route pour 2019 !

14 octobre 2018

Après le succès rencontré sur sa première en 2018, la municipalité de Fréjus via son service Jeunesse reconduira l’opération Bourse au permis en 2019.
Rappelons-en les principe et objectif. Cette action, destinée aux jeunes Fréjusiens (de plus de 16 ans), consiste à attribuer une bourse à une vingtaine d’entre eux par an. Cette aide financière doit leur servir à couvrir une partie (30 % environ dans la limite de 300 €) des frais engendrés par la préparation de l’examen du permis de conduire, voiture ou deux-roues. Elle est directement versée à l’auto-école, le choix de l’enseigne demeurant néanmoins à la discrétion du jeune bénéficiaire.

Ramassage de bois mort au cœur du parc Aurélien pour réaliser une structure de type “Land Art“...

En contrepartie, l’attributaire de la bourse s’engage à participer à une action citoyenne - en faveur de l’environnement et du développement durable, action placée et encadrée par les services municipaux concernés (Jeunesse et Environnement) et programmée durant les vacances scolaires de printemps 2019 (8 -> 19 avril).
Une manière comme une autre de sensibiliser les jeunes à l’environnement, d’autant qu’ils y trouvent un intérêt certain au regard du tarif du permis de conduire aujourd’hui, mais également de les impliquer dans une procédure qui les engage tout en leur apprenant à recevoir en retour.
Bien évidemment, le versement de la bourse intervient au terme de l’action citoyenne, en fonction de la participation ou non du candidat.

... à un “nettoyage“ d'un site privilégié sur les étangs de Villepey...

2018 : une première réussi(t)e

La première opération du genre a ainsi été menée sur l’année 2018. Le chantier éco- citoyen auquel ont dû prendre part les 20 jeunes Fréjusiens retenus s’est déroulé sur les vacances d’avril 2018, sur 9 jours et à raison de 3h30/jour (8h30 -> 12h), soit 31h30 au total.
D’abord sur le site des étangs de Villepey, consistant en la mise en place de 135 m linéaires de ganivelles (31 poteaux) sur le littoral afin de créer, restaurer ou entretenir les habitats dunaires après “nettoyage“ du site sélectionné, ensuite dans le parc Aurélien (ramassage de 10 m3 environ de bois mort en excès).
Sur les 20 jeunes inscrits, 16 ont répondu présent, l’un avec deux jours d’absence (pour raisons de santé) et qui s’est donc vu décompter l’aide financière au prorata. Il n’a donc perçu que 234 des 300 € initialement prévus. « Quatre candidats ne se sont par ailleurs pas présentés le premier jour, explique Évelyne Iskandar, responsable du service Jeunesse en mairie de Fréjus. Sans aucune explication ni excuses. Ce qui nous a amené pour 2019 à proposer une liste d’attente dans laquelle nous pourrions piocher en cas de nouveau désistement à déplorer. »

... afin d'y créer ou restaurer des habitats dunaires à base de ganivelles (photos © service Jeunesse et Environnement - mairie de Fréjus)

Dossier 2019 à retirer
(ou télécharger) dès à présent

Cette première aura donc été une « réussite, se réjouit encore Évelyne Iskandar, avec une groupe de jeunes de 16 à 21 ans, hétérogène en terme de provenance, organisé et impliqué. Et cette expérience s’est révélée tout aussi enrichissante à leurs yeux au regard des retours enregistrés ».

Les jeunes Fréjusiens intéressés doivent retirer un dossier de candidature auprès du Point Information Jeunesse (PIJ) au centre d’animations de Villeneuve. Ce dossier est également téléchargeable sur le lien suivant ou sur la page référente sur le site de la ville (>>>).
Une fois complété, ce dossier - qui comprend entre autres une petite lettre de motivation - devra être retourné au PIJ / Centre d’animations de Villeneuve avant le 1er mars 2019.


+ d’infos. Centre d’animations de Villeneuve / PIJ
52, rue de l’Argentière - Tél. 04 94 52 21 47
Ouvert du lundi au vendredi : 9h -> 12h et 14h -> 17h

À télécharger : le dossier de candidature et le règlement 2019 “Bourse au permis“

Classé dans
Actualité générale