Boxe - Finales Coupe de Provence (samedi 9, à partir de 15h30) : Tamba, absent, y tiendra tout de même la vedette

09 mars 2019

Si l’AMSLF avait tenté d’obtenir l’organisation du premier championnat de France de son poulain, Gus’ “Marvelous“ Tamba ce samedi 9 mars, ce combat se tiendra finalement du côté de Grande-Synthe (combat prévu vers 21h30). Antoine Curti, directeur de la section amséliste, espérait ainsi conclure en beauté les finales de la Coupe de Provence des novices (amateurs) qui rythmeront tout cet après-midi dès 15h30 (lire notre article en rubrique Agenda).

Pour autant, Gus’, qui disputera là son premier championnat de France face au Nantais Shamil Ismailov (lire notre interview du boxeur fréjusien ici >>>), sera bel et bien présent ce soir à Jean-Vilain sous la forme d’une retransmission de sa quête du titre national sur grand écran. Nul doute que les amis et supporters du grand espoir varois seront présents et ne cesseront d’encourager leur favori. Des encouragements qui ne manqueront pas de parvenir à Tamba tout là-haut, chez les Ch’tis, pour le 12e combat de sa carrière pro (11 victoires, 1 défaite), qui sera le « match le plus important de ma carrière », confessait-il dernièrement.

Gus' Tamba s'est préparé à la maison, recevant l'opposition de plusieurs sparring-partners, notamment celle de l'Agathois surnommé “L'Indien“ Diego Natchoo

Préparation à domicile

Pour ce faire, avec l’appui de son promoteur Malamine Koné, qui lui a amené plusieurs sparring-partners de renom à la salle Pierre-Argenti où se préparait Gus’ Tamba, et sous l’œil avisé de son coach, Yannick Paget, qui souhaitait précisément « une préparation à domicile dans un endroit que l’on connaît par cœur, sans risque de dispersion ».
Notons que Yannick Paget (1998, 1999) est l’un des deux champions de France siglés AMSLF avec Julien Chamayou (2002)… mais cela commence effectivement à dater. Et si d’autres ont tenté leur chance par la suite, cela fut malheureusement sans réussite et sans venir garnir l’armoire aux trophées de la section amséliste de nouvelles ceintures.

Julien Chamayou (à gauche) est le dernier champion de France amséliste : c'était en 2002

Gus’ Tamba porte donc sur lui tous les espoirs d’un club et d’une ville pour aller chercher un titre laissé vacant par Kevin Lele Sadjo en dominant le 21 janvier 2018 un certain boxeur nommé… Shamil Ismailov, adversaire de Tamba ce samedi soir. Ismailov avait laissé à cette occasion une ceinture obtenue un an plus tôt, et avait même failli abandonner la boxe pro ce soir-là…

Thomas Kuhn, le dernier Fréjusien

Mais en attendant l’apothéose en soirée, la salle Jean-Vilain se remplira de nombreux boxeurs et supporters dès l’après-midi avec les finales de la Coupe de Provence novices. Plus de 20 finales s’enchaîneront ainsi, des cadets aux seniors en passant par les juniors. Et parmi ceux-ci, 5 combats féminins, dont quatre chez les seniors, le dernier chez les cadettes.
De nombreux Fréjusiens étaient engagés à l’entame de cette compétition mais au final, un seul sera encore à l’affiche ce samedi après-midi en la personne du junior 56 kg, Thomas Kuhn, opposé au Mentonnais du Team MB 375, Amin Hamdi, après avoir écarté au stade des demi-finales la semaine dernière le Niçois du Pugilist Club, Reda Malki.

20 finales sont programmées dans le cadre de ces finales de la Coupe de Provence des novices

Une belle après-midi de boxe – avec peut-être de futures grandes stars des rings – se prépare donc à la salle Jean-Vilain, qui se conclura – on l’espère – en apothéose avec le sacre de Gus’ “Marvelous“ Tamba pour conclure.

BOXE – “FINALES DE LA COUPE DE PROVENCE DES NOVICES“
(catégories cadets, juniors, seniors, hommes et femmes)

Samedi 9 mars, à partir de 15h30 - salle Jean-Vilain, Villeneuve
Organisation : AMSLF Boxe