Boxe : Gus “Marvelous“ Tamba remonte sur le ring ce samedi 20 janvier à Levallois-Perret

20 janvier 2018

Le 8 décembre dernier, chez lui, salle Jean-Vilain, à Villeneuve, Gus “Marvelous“ Tamba attend sur le ring son adversaire, le Bayonnais Matiouze Royer, pour ce qui doit être la grande affiche de gala de boxe mis en place par son club, l’AMSL Fréjus. Finalement, après de longues minutes, le boxeur du sud-ouest montera à son tour sur le ring, mais pour annoncer qu’il est dans l’incapacité de combattre, victime d’un malaise quelques minutes auparavant, et donnant rendez-vous à Tamba… pour une “revanche“ ce samedi 20 janvier, à Levallois-Perret.

Si Tamba sera bien présent ce samedi soir sur le ring du palais des sports Marcel-Cerdan, dans la cité des Hauts-de-Seine, il n’en découdra néanmoins pas avec Royer, mais il retrouvera face à lui le sociétaire de Clichy Boxe 92, Kevin Bertogal. Un adversaire au style léché et élégant, mais qui ne semble pas de taille pour bousculer le roc fréjusien.

Le 8 décembre dernier, Gus “Marvelous“ Tamba n'était monté sur le ring fréjusien que pour s'adresser et remercier des supporters déçus par le forfait du Bayonnais, Matiouze Royer

Bertogal a affronté le regretté
Alexis Vastine en amateurs en 2009

Cinq années séparent les deux boxeurs, aussi bien à l’état civil (31 ans Bertogal, 26 ans Tamba) qu’en ce qui concerne leurs débuts professionnels (2010 pour le Francilien, 2015 pour l’Azuréen). Et une autre comparaison ne joue pas en faveur du Guadeloupéen de Monre-à-l’Eau, puisque Bertogal comptabilise 22 défaites en 31 combats, pour seulement 6 victoires.

Certes, il reste sur un succès – décision des arbitres – à la mi-décembre face à Dolinique Soloy, mais ses 14 sorties précédentes, entre février 2014 et décembre 2017, s’étaient soldées par autant de revers ! À l’inverse, le Fréjusien, élève de Yannick Paget (à l'entraînement ci-dessous), a déjà engendré 7 victoires en 8 combats (dont 6 par KO) et un seul revers, le 22 avril 2016 face à Pierre-Hubert Dibombe.

Tamba veut poursuivre sa progression

Annoncé aux alentours du 12e rang national dans cette catégorie des super-moyens – selon les classements, Tamba est entre 5 et 7 –, Bertogal ne partira donc pas avec les faveurs des bookmakers, lui qui a combattu contre le regretté Alexis Vastine, en 2009 et du côté du Cirque d’Hiver, alors que tous deux évoluaient encore dans les rangs amateurs.

Pour Tamba, il s’agira de rentrer immédiatement dans le vif du sujet, lui dont le dernier combat, de par le forfait de Royer à Fréjus, remonte à la mi-novembre, déjà dans le cadre de The Main Event, le #4 en l’occurrence. Sur le ring spécialement installé au cœur du Vélodrome national de Saint-Quentin, Tamba avait alors dominé François Bastient (arrête de l’arbitre au 4e round). Une prestation qui avait eu l'heur de séduire l’organisateur Malamine Koné, puisque Gus “Marvelous“ Tamba figure à nouveau ce samedi 20 janvier sur la “fight card“ de The Main Event 5, nouvelle grande soirée de boxe proposée par MK Events, et devant les caméras de Canal Plus Sport !

 

Classé dans
Actualité générale