Canicule : les précautions à prendre

02 août 2017

Compte-tenu des températures élevées persistantes la journée et la nuit sur plusieurs jours, le Préfet du Var, sur demande de l’Agence Régionale de Santé, a déclenché le niveau 3 « Alerte Canicule » du plan départemental canicule, ce mardi 1er août.

Météo France prévoit le maintien de fortes chaleurs sur le département jusqu’au week-end avec une hausse progressive des températures diurnes et nocturnes.

Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, le Préfet a :

• informé du passage au niveau 3 « alerte canicule » le conseil départemental, les communes et les services de l’État,

• mis en place une cellule de suivi,

• demandé aux communes de veiller à l’accueil des personnes à risques, dans des locaux rafraîchis ou climatisés,

• rappelé aux communes leur mission d’appui aux personnes âgées et personnes en situation de handicap qu’ils doivent réaliser sur la base du registre nominatif constitué et mis à jour par les services communaux,

• rappelé aux maires qu’ils pouvaient activer des cellules de veille communale, s’ils le jugent nécessaire,

• demandé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) :

• de placer en situation d’alerte les services et établissements de sa compétence et d’assurer auprès d’eux l’information des recommandations préventives à mettre en œuvre pour limiter les effets des accidents climatiques,

• la création d’une cellule d’appui destinée à apporter son expertise et son soutien dans la collecte et le traitement des informations relatives à la canicule,

• de s’assurer de la mise en œuvre par les établissements de santé, de mesures de gestion rigoureuse de l’occupation des lits.

Les bons comportements en cas de canicule

Devant les risques associés à cette alerte, le Préfet du Var rappelle les bons comportements et gestes à adopter :

• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

• Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

• Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées

dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois

par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.

• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

• Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous

rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à

trois heures par jour.

• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant

de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

• Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau

par jour et mangez normalement.

• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

• Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.

• Limitez vos activités physiques.

• Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr

Rappel sur les précédents niveaux du plan départemental canicule

Les dispositions prises à Fréjus

Le Centre Communal d’Action Sociale de Fréjus gère le plan canicule comme toute les années. Dans le cadre du déclenchement du niveau 3 du plan canicule, ce jour, le CCAS a mis en place diverses communications et recommandations envers son public de personnes âgées.

En effet, de part le registre nominatif des personnes âgées de Fréjus qui comptabilise 88 personnes au total, le CCAS a multiplié les appels pour s'assurer que tout allait bien. Ceci dans le but de rassurer chaque usager inscrit sur le registre, leur rappeler les gestes et précautions à prendre en cas de fortes chaleurs, et d’être certain que les personnes de confiance puissent intervenir en cas de difficultés.

De plus, le service d’aide et d’accompagnement à domicile, ainsi que le service du portage des repas du CCAS de Fréjus, ont rappelé la procédure canicule à leurs agents, afin que ceux-ci en fassent état à leurs bénéficiaires.

Les établissements gérés par le CCAS ont pris leurs dispositions afin que leurs résidents bénéficient de toutes les préventions de la part des personnels des établissements.

Le CCAS a mis à disposition des bouteilles d’eau fraîche pour le public, et ses locaux bénéficient de pièces climatisées pouvant être mises à leur disposition.

Info en bref