Cérémonie du 11 novembre 2018

Cérémonie du 11 novembre 2018
100e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
Monument aux Morts, place Agricola

Le dimanche 11 novembre 2018 à 9h30, la cérémonie de commémoration du 100e anniversaire de l’Armistice de 1918 a eu lieu au Monument aux Morts de la place Agricola, en présence de David Rachline, Maire de Fréjus, Georges GINESTA, Sénateur du Var, Françoise DUMONT, Conseillère municipale de St Raphaël et 1ère Vice-Présidente du Conseil départemental du Var, Guillaume DECARD, Conseiller municipal de St Raphaël et Conseiller départemental du Var, Frédéric MASQUELIER, Maire de Saint-Raphaël, Christine MEUNIER, Adjointe au Maire de Fréjus et Conseillère régionale et Julie LECHANTEUX, Adjointe au Maire de Fréjus et Conseillère départementale du Var.

Remise du fanion aux Cadets de la Défense

Présentation générale du Centenaire par Gaëlle DELAHALLE, professeur d’histoire au lycée Camus et lecture de l’histoire du plus jeune poilu mort pour la France, Désiré BIANCO par Juliette MARIOTTINI, lauréate du 5ème prix de devoir individuel lycée Var 2018 du concours national de la Résistance et Déportation.

Militaires et civils ont rendu hommage poignant aux « Poilus » de la Grande Guerre ainsi qu’aux morts en opération militaire depuis novembre 2017. Dépôts de gerbes, discours et minutes de silence ont ponctué cette cérémonie. Des lectures et chants d’élèves ont contribué à rendre ce moment fort très émouvant.

Merci à tous les participants, notamment aux Cadets de la Défense, aux jeunes de la Préparation Militaire Marine, aux élèves de l’école élémentaire des Chênes et du collège les Chênes et leurs professeurs ainsi que les musiciens de l’Harmonie Aurélienne qui ont conclu cette cérémonie par l’interprétation de La Marseillaise.

-Dépôts de gerbes accompagnés des élèves élémentaire des chênes

Hommage aux morts en opération militaire depuis novembre 2017

Sur le sol national, comme en opérations extérieures, avec courage et détermination, nos soldats défendent notre territoire, nos valeurs, notre société, nos familles. Cet engagement pour la protection et la sécurité des Français a un prix pour les militaires français et peut aller jusqu’au sacrifice de leur vie. Depuis le mois de novembre 2017, trois soldats français ont trouvé la mort dans l’accomplissement de leur mission.

Morts en opération depuis novembre 2017 :

21 février 2018 - Sergent-chef Emilien MOUGIN - 1er régiment de Spahis – BARKHANE – Mali