Changer de prénom ? Une démarche qui se fait en mairie !

11 avril 2018

Depuis quelques mois, à la suite de la loi "de modernisation de la justice du XXIe siècle", il est désormais possible de changer de prénom sans passer par une plus ou moins longue procédure judiciaire.
En effet, il suffit désormais de se rendre en mairie centrale pour en finir définitivement avec ce prénom qui vous gâche la vie !

Comment faire ?

Simplement en vous procurant un dossier de demande de changement de prénom au service état civil. La démarche est gratuite. Toutes les demandes faites par courrier, courriel ou par une tierce personne seront systématiquement refusées.

Pour les mineurs, ce sont les parents ou le représentant légal qui effectue la démarche, mais si l'enfant a plus de 13 ans, il doit donner son consentement.

Le demandeur doit justifier d'un intérêt légitime à solliciter ce changement. Chaque année, plus de 3 000 personnes sont concernées.

Dans quel cas peut-on changer légitimement de prénom ?

• Lorsque le prénom est ridicule (seul ou quand il est associé au nom)

• L'usage prolongé d'un autre nom que celui figurant à l'état civil.

• En cas de transsexualisme

• La "francisation" d'un prénom

• L'ajout ou la suppression d'un tiret dans un prénom composé

• La perpétuation d'une coutume familiale...

En revanche, il est impossible de changer de prénom pour des motifs religieux ou pour aller chercher une homonymie avec une célébrité. Pas question, non plus, pour les parents, de revenir sur un choix donné hâtivement à la maternité…

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Classé dans
Actualité générale