Collecte de sang mardi 13 novembre 2018 à la salle du Sextant

02 novembre 2018

Depuis 2002, la consommation de produits sanguins a augmenté de près de 30%, et cette tendance ne cesse de croître et ne devrait cesser de croître dans les années à venir. Aujourd’hui, 1 million de personnes malades sont soignées grâce aux produits sanguins, pour moitié par transfusion sanguine directe, pour l’autre moitié par des médicaments dérivés du sang. Que ce soit de manière ponctuelle, par exemple à la suite d’un accident, ou de façon plus régulière. Le don du sang, de plasma et/ou de plaquettes peut permettre de sauver des vies, il est important de ne pas l’oublier.

Lors de la dernière collecte le 10 octobre, ce sont 61 personnes qui ont répondu à l’appel lancé par l’Établissement français du sang (EFS) - opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France - pour 51 poches collectées. Et parmi ces 61 donneurs, six venaient pour la première fois. Une très bonne nouvelle, qu’il convient de saluer et l’EFS n’hésite pas à adresser ses vifs remerciements aux personnes qui se son déplacées ce jour.

La mobilisation est essentielle !

Mais l’on peut toujours faire plus, car non seulement le sang ne se fabrique pas, et il importe notamment de savoir que la durée de vie des produits sanguins demeure relativement courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
L’Établissement français du sang repart donc à la rencontre des citoyens, à travers une nouvelle collecte organisée ce mardi 13 novembre 2018, de 15h à 19h, salle du Sextant, au 1413, avenue de Provence.

Petit rappel, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour donner son sang. Les personnes majeures (jusqu’à 70 ans), reconnues aptes au don, pesant au moins 50 kg et possédant un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage est effectué si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans) sont éligibles au don du sang. Il convient en revanche de respecter certaines autres conditions ou délais dans des cas précis.

Pour tout savoir sur la collecte du sang (pourquoi, qui est éligible, les types de don, les étapes du don, les dates et sites de collecte, etc.), se reporter sur le site de l’Établissement français du sang : https://dondesang.efs.sante.fr

COLLECTE DE SANG
Mardi 13 novembre - 15h -> 19h