Color Azur #3 et Fête de la Bière : deux évènements d’envergure pour conclure la saison sur la base nature

27 octobre 2017

 

L’une – la Color Azur – y célèbre ce dimanche 29 octobre sa 3e édition, l’autre – la Fête de la Bière – constituera une grande première du 3 au 5 novembre, mais ces deux manifestations d’envergure, toutes deux siglées de la société d’évènementiel, Agence Intégrale, de Clément Vaillant, viennent clore en beauté une saison faste sur le site de la base nature François Léotard.

Depuis mars-avril, une foultitude d’évènements ont en effet rythmé la vie de ce site cher aux Fréjusiens, qui apprécient de s’y retrouver en famille ou entre amis. Un site idéal pour se balader, déambuler au gré des animations, du Festival de pétanque au BMX Base Contest, des salons (Rétro Auto Forum, salon de la moto, salon de l’auto) aux Mangame (winter et summer edition), du Roc d’Azur au Festival international de l’air… Et pour conclure donc, la Color Azur (lire notre présentation de l’événement ici >>>) qui précède de quelques jours la Fête de la Bière.

Au sujet de cette grande première à Fréjus, l’événement référence en la matière est bien évidemment l’Oktoberfest de Munich, dont la 184e édition s’est déroulée entre septembre et début octobre. Mais qu’elle soit simple animation de village ou l’une des plus grandes fêtes populaires au monde comme l’est devenue la fête bavaroise, toute célébration du liquide ambré est avant tout matière à faire une grande fête et à partager d’excellents moments conviviaux autour des bières les plus classiques aux plus exceptionnelles et rares, dégustations le plus souvent accompagnées d’une de ces plats qui vont bien avec, comme une petite choucroute…

Et, à propos de l’Allemagne, rappelons les liens qui unissent Fréjus à sa jumelle d’outre-Rhin, Triberg, quand bien la cité de Forêt noire se trouve à quelques centaines de kilomètres de la Bavière…

La bière, 3e boisson la plus consommée au monde

De fait, la Fête de la Bière de Fréjus, du vendredi 3 au dimanche 5 novembre, n’échappera pas à cette règle qui sied à toute fête du genre qui se respecte. Rien n’a été inventé et l’on célébrera la bière dans sa splendeur, qu’elle soit blonde, rousse, brune, noire, blanche, qu’elle soit douce, amère, acide, liquoreuse ou encore saugrenue (si si, ça se dit !)

S’il est difficile, voire impossible de connaître avec exactitude le nombre de sortes de bières pouvant exister à travers le monde, il est bon de savoir tout de même que la bière est la plus ancienne boisson alcoolisée connue au monde, et la plus consommée après l’eau et le thé. Cette boisson, que l’on peut donc qualifier d’universelle, est produite à près de 2 millions d’hectolitres chaque année, les principaux producteurs en étant la Chine, les Etats-Unis et le Brésil. En France, selon des statistiques remontant à 2013-2014, la valeur des ventes de bière représentait quelque 20 % de la valeur totale des ventes de boissons alcoolisées.
Enfin, dernière information purement technique, la bière, qui intervient encore dans l’élaboration de nombreuses recettes culinaires, est obtenue à partir de quatre ingrédients de base que sont l’eau (de très bonne qualité), du malt (en général de l’orge germé caramélisé, parfois du froment ou du seigle), du houblon (qui apportera l’amertume) et de la levure pour favoriser la fermentation alcoolique du moût de céréales, mais également agrémenter et parfumer…

Brassage et mise en bouteilles…

La 1ère Fête de la Bière de Fréjus s’ouvrira donc le vendredi 3 novembre en soirée (18h = ouverture officielle) et se prolongera jusqu’au dimanche 5, au cœur de l’espace Caquot de la base nature. Découverte et dégustation de nombreuses bières, des plus traditionnelles aux spéciales et bières d’exception, démonstration de brassage et mise en bouteilles, rencontre avec des brasseurs, concerts rock, pop, folk qui accompagneront les soirées et, bien sûr de nombreux stands, brasseries et restaurants. Sans oublier, le samedi après-midi, l’élection de la Miss “Fête de la Bière“…

On le constate, l’année évènementielle se conclura en beauté du côté de la base nature le 5 novembre !

Bien évidemment, on ne saurait trop le répéter, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et il convient de consommer avec modération.


“LA GRANDE FÊTE DE LA BIÈRE“
Vendredi 3 novembre, 18h -> 1h
Samedi 4 novembre, 11h -> 1h
Dimanche 5 novembre, 11h -> 22h
Espace Caquot - base nature François Léotard

Billetterie en ligne ici >>> ou points de vente (office de tourisme de Fréjus, magasins Carrefour, Fnac, Super U et Géant)
Tarifs : de 6 à 17 €
Programme complet à télécharger ici >>> ou à retrouver sur ce lien
Plan de la Fête de la Bière à l’espace Caquot à télécharger ici >>>
+ d’infos :
www.www.fetedelabieredefrejus.com - Page facebook : www.facebook.com/fetedelabieredefrejus

 

Classé dans
Actualité générale