Conseil de quartier Caïs-Capitou jeudi 15 novembre

Conseil de quartier Caïs-Capitou
   Jeudi 15 novembre
   Salle du gymnase     Rue du Malbousquet

Le jeudi 15 novembre, à la Salle du gymnase, rue du Malbousquet, le Maire, David Rachline, accompagné de Charles Marchand, l'Adjoint délégué au quartier, a assisté au conseil de quartier Caïs-Capitou.

Après un ordre du jour, annoncé par Marie-Thérèse Gatto, présidente du Conseil de quartier, la parole a tout d’abord été donnée au Commissaire adjoint, M.Fèvre, représentant la Commissaire divisionnaire.

SÉCURITÉ

Ce dernier a rappelé que ce quartier était « relativement calme » et que les délits étaient plutôt en baisse sauf en ce qui concernait les vols à la roulotte. Puis, il a abordé les problèmes liés à la sécurité routière : 450 photos prises lors d’excès de vitesse, 31 contrôles routiers avec jumelles (la plupart des infractions concernait l’utilisation du portable au volant), de nombreux contrôles d’alcoolémie également, notamment aux abords de l’autoroute afin d’éviter que les personnes n’empruntent cette voie sous l’effet de l’alcool.

Patrick Renard, Adjoint à la sécurité, a rappelé que le dispositif « citoyens vigilants » est gratuit, qu’il a été mis en place depuis trois ans et que les signalements ont pu démasquer des démarchages abusifs. Ce dispositif interactif a permis de signaler 10 dépôts sauvages d’encombrants. Les adhérents reçoivent également des messages les mettant en garde contre les démarcheurs abusifs ou dangereux.

PROPRETÉ – ENTRETIEN

Les services municipaux, interrogés sur le nettoyage des bas-côtés ont pris en compte les sollicitations et enlèveront désormais les herbes afin d’éviter le bouchage des caniveaux.

En ce qui concerne les encombrants, le problème est complexe. La Ville a dû mettre en place une équipe spéciale chargée de récupérer des dépôts sauvages. Il suffirait aux riverains de respecter le calendrier des dépôts. « Certains points de collecte, a rappelé le Maire, ont été déplacés afin d’éviter des incivilités ». Les riverains ont remercié le Maire pour avoir remplacé les anciens conteneurs jaunes par de nouvelles colonnes.

Patrick Renard a également rappelé le fonctionnement de la brigade environnement qui dépend de la Police municipale. Son objectif est de faire respecter les règles liées à l’environnement, notamment la taille des haies et le débroussaillement.

VOIRIE

La rue du Malbousquet a fait l’objet d’un long débat car les 500 mètres de trous étaient présents dans tous les esprits. Le Directeur des Services techniques, Pierre-Michel Trenac, a présenté le projet d’aménagement de ce quartier. Des réparations de mise en sécurité seront faites en attendant les résultats de l’étude globale. En effet, le quartier se transforme et il s’agit d’élargir le chemin et de rectifier certains virages, tout en envisageant une piste cyclable qui relierait le cœur de Caïs jusqu’aux Vernèdes. Mais comme l’a bien précisé, M.Trenac, ce beau projet est notre horizon et il faut d’abord régler le problème hydraulique. La loi sur l’eau oblige les collectivités à travailler de concert avec les Services de l’Etat et toutes ces études prennent du temps. Le Maire précise « la Ville prend ses responsabilités » et s’engage à faire réparer mais  « au minima. Les grands travaux commenceront dès que l’Etat nous donnera les autorisations ». Il rappelle d’ailleurs que la Ville a investi plus d’un million d’euros pour la voirie et que l’agenda programmé pour ce quartier est assez important. Patience est donc de mise.

Quant au rond-point entre l’intersection de la rue du Malbousquet et le CD4, il sera fait dans le courant du 2e semestre 2019 après l’aboutissement des procédures d’appels d’offres.

PPRIF (Plan de Prévention des Risques Naturels d’Incendie et de Forêt)

Des délais de procédures excessivement long ralentissent les projets qui ne peuvent être menés à bien aussi vite qu’il serait nécessaire de les faire. La loi sur l’eau, avec notamment les mesures conservatoires des cours d’eau, impacte les projets de travaux. .

PROJETS

L'aménagement de l'espace Jean Duconseil, rue du Malbousquet avec bancs, poubelles et portillon pour une mise en sécurité des enfants des écoles sera réalisé, tout comme l'aménagement de la place Henri Favra au Verger des Arènes.

Ces deux projets verront le jour grâce au budget alloué par la Ville.

QUESTIONS DIVERSES

Le Maire a confirmé l'implantation du nouveau stade de football intercommunal à proximité de Caïs et a déclaré que ce poumon sportif et vert serait un atout pour le quartier.

La présidente a conclu ce conseil en remerciant tous les bénévoles du quartier et la Ville pour tous les travaux réalisés depuis la dernière réunion : réparation d’éclairages, entretien de la rue des Vernèdes, marquages au sol, élagages, évacuation d’arbres morts à l’entrée du Reyran, mise en place de conteneurs, d’un STOP … Elle précise que les Services techniques ont réalisé tous les travaux demandés.