Tour de Mare : sécurité, travaux et crèche font l'actu du conseil de quartier

03 octobre 2018

Mardi 2 octobre, le premier conseil de la rentrée a été celui du quartier de La Tour de Mare, présidé par Joëlle Leusie. Il  s'est tenu salle De Madron à la Maison de quartier.
David Rachline, Maire de Fréjus, ainsi que l'adjointe déléguée à ce quartier, Brigitte Lancine et Patrick Renard, adjoint à la sécurité, étaient présents pour évoquer les projets et  répondre aux questions des administrés.
Brigitte Lancine a rappelé les travaux réalisés dans le quartier depuis le dernier conseil de printemps : la rénovation du parking de la mairie annexe, la sécurisation du boulodrome, la restauration des lampadaires équipés de lampes LED, la réfection d'une piste cyclable, la pose de ralentisseurs rue du Maréchal Lyautey, la nouvelle crèche Arc en Ciel qui vient d'être inaugurée, la mise en sécurité de ronds-points....
Ensuite, le premier point abordé a été celui de la sécurité avec l'intervention de la commissaire, Béatrice Fontaine et de Patrick Renard. Sécurité routière tout d'abord, avec  le rappel de la vitesse incriminée, notamment sur le CD 37 où ce sont surtout les camions et les motos qui se livrent à des excès.  Béatrice Fontaine a rappelé les opérations de répression  et de dissuasion menées en coopération avec la police municipale. Ces opérations ont été particulièrement efficaces avenue Henri Giraud et sur la route de Cannes.
La vitesse va être régulée à 30Km/h à plusieurs endroits notamment rue du Maréchal Lyautey et  allée du Grand Mas. Le Maire a toutefois  attiré l'attention des administrés sur la multiplication de ces zones dans le quartier. "Je partage vos inquiétudes mais instaurer des zones 30Km/h partout...Restons vigilants,  il vous faut en mesurer les conséquences."
Sécurité des biens et des personnes ensuite  avec, notamment,  le dispositif "Citoyens vigilants" qui est là pour permettre une  intervention efficiente de la part de la police. Béatrice Fontaine rappelle les 243 faits de délinquance, essentiellement des cambriolages, dans ce quartier pavillonnaire.

A l'ordre du jour aussi  des travaux de débroussaillement, de mise en sécurité, d'éclairage et de signalisation. Certains ont déjà été réalisés à ce jour : débroussaillement du rond-point Bianchi et avenue Nieto, de la forêt Bellevue et du Gargalon, nettoyage de panneaux , pose de grilles sur caniveaux (Vieille Bergerie), remplacement d'un lampadaire et remise en état de réverbères.
Certains travaux  seront réalisés avant la fin de l'année comme la pose de grilles sur caniveau (Vieille Bergerie) ou la réfection du dallage autour de la Maison de quartier. D'autres sont à l'étude ou en projet pour 2019, telle la  réfection de l'avenue Nicolaï. En revanche, David Rachline a précisé que certains travaux relevaient de la compétence de la CAVEM, comme le nettoyage d'un ruisseau avenue du Golf, le sens de circulation de bus ou encore la démoustication du quartier.

Prochain rendez-vous le jeudi 11 octobre du côté de l'Agachon.
Et retrouvez la page dédiée aux conseils de quartier ici >>>, avec toutes les infos relatives aux réunions et notamment les compte-rendus de celles-ci.