Conseil de quartier de l'Estérel : les débats font avancer les projets

23 novembre 2018

C’est dans une salle polyvalente fraichement rénovée dans laquelle les habitants ont été accueillis jeudi 22 novembre par David Rachline, Williams Aureille, adjoint délégué au quartier, et Patrick Barsimée, président du conseil.

Sécurité : délinquance en baisse

Ils ont débuté l'ordre du jour par la sécurité et les statistiques de la Police Nationale. Sur Saint-Jean de Cannes ça a été une année assez calme. Quatorze faits de délinquance ont été constatés. « On peut s’en féliciter, a déclaré la commissaire Béatrice Fontaine. Même si ce sont tout de même quatorze faits de trop… »

La commissaire a également fait état de quatre cambriolages, quatre faits de violence et deux infractions de stupéfiants. Un seul accident grave de la circulation est à déplorer, « même si je suis consciente que cette route pose des problèmes de sécurité routière entre Fréjus et Mandelieu », a conclu Béatrice Fontaine.

Du côté de la Police municipale, douze contrôles de vitesse ont été verbalisés dont cinq infractions et une mise à disposition. 75 points fixes ont été réalisés pour dissuader les gens de rouler vite. Car la vitesse est un fléau sur le quartier.
« Je roule en deux roues et je me rends compte que c’est un terrain de jeu pour les motos le week-end. En sortant ou en entrant de nos maisons on est à la limite d’avoir des accidents sur la départementale », a souligné un citoyen.
« La Police municipale est présente deux dimanches par mois et réalise des statiques dissuasives. Comme le fléau est surtout ciblé le dimanche après-midi je vais essayer de faire monter une équipe avec radar », a assuré le Directeur de la sécurité publique Hervé Eygasier.

Le nombre de citoyens vigilants a augmenté en un an. Il est passé de 121 à 176, « et c’est parfait, commente l’adjoint à la sécurité Patrick Renard.
Je le rappelle, nous avions mis en place ce dispositif il y a quelques années. Il permet aux citoyens de se tenir au courant de ce qu’il se passe sur leur secteur et de prévenir la Police municipale ou la Police nationale pour éviter les cambriolages. J’encourage tous les citoyens à rejoindre le dispositif »
Un dispositif qui porte ses fruits. Une habitante soulignait publiquement : « bravo à vous Madame la commissaire et aux services de la Police municipale, vous êtes intervenus de manière efficace lors d’un cambriolage dont j’ai été victime. C'était un cambriolage violent et merci Monsieur le maire j’ai été extrêmement bien entourée. »

Bus scolaire, retrait du service de bus du Conseil Régional

Un bus scolaire le matin (9h) et un l’après-midi (16h) ont été supprimés sur le quartier de l’Estérel, par le conseil régional pour des raisons économiques. Une pétition a été entreprise par les parents pour manifester leur mécontentement envers cette mesure et elle comptabilise 250 signatures à ce jour.

« J’ai interpellé Monsieur Tabarot, vice-président de la région en charge des transports, a souligné Brigitte Lancine. La délégation est passée du département à la région. Ils ont supprimé toutes les lignes qui avaient mois de huit élèves par trajet. Mais apparemment les enfants des Adrets par exemple n’auraient pas été comptés… Il va falloir faire un point sur le nombre d’enfants. Monsieur Tabarot s’est engagé à remettre les lignes en service si le nombre d’enfants est atteint. Dans le cas contraire, une réunion sera mise en place pour trouver une solution. »
« On va essayer de négocier pour résoudre le problème » a conclu le maire.

Coup de fraîcheur sur la salle polyvalente.

Véritable lieu de vie du quartier pour les habitants et les associations. La salle polyvalente a été refaite. Le faux plafond, la réfection électrique, le sol souple, les volets roulants changés, les nouvelles portes métalliques, le ravalement de façade, les climatisations dans les bureaux de police municipale et la mairie annexe. 73 000 euros ont été investis. L’inauguration de la salle devrait se dérouler fin janvier.

Il a été décidé lors du conseil de quartier, que les associations souhaitant utiliser la salle polyvalente pourront récupérer les clés au bureau de la mairie annexe.

Par ailleurs, Le terrain de pétanque avait été refait durant le courant du mois de mai par les services de la ville.

Ces aménagements ont ravi les citoyens et les services de la ville ont été chaleureusement applaudis.

Les anciens platanes de la place Mangin transférés à Saint-Jean de Cannes.

Travaux prévisionnels

Le nettoyage d’un panneau informatif, la sécurisation d’un boitier électrique à côté de l’entrée de l’école primaire et la réfection d’un garage de police ont été réalisés.

Les futurs travaux seront finalisés au début du mois prochain ou fin décembre au plus tard sur le parking de l’école et au niveau des marches de l’escalier de l’école.

D’autre part, le débroussaillement va reprendre autour de l’école maternelle et le débroussaillement annuel s’effectuera fin avril début mai 2019.

À noter que la distribution du magazine municipal va encore être amélioré dans les différents secteurs du quartier d’ici le mois prochain.

Après ces échanges constructifs, place au pot de l’amitié.

Les habitants se sont déjà donnés rendez-vous pour la fête de quartier de l’Estérel. Elle se déroulera le jour de la Saint-Jean, le 24 juin ou sera avancée au dimanche 23 juin. Une messe le matin sera suivie d’un repas, d’un bal, d’animations et d’un tournoi de pétanque.

Le prochain conseil de quartier se tiendra du côté de Villeneuve, à 18h30, à la salle de réunion du centre d’animation.

Retrouvez l'ensemble des comptes-rendus du cycle automnal des conseils de quartier sur la page dédiée ici >>>