Conseil de quartier de Saint-Jean de Cannes : la salle polyvalente va se refaire une beauté

25 avril 2018

La ronde des conseils de quartier s’est un peu élargie ce mardi 24 avril pour rejoindre le joli quartier fréjusien de Saint-Jean-de-Cannes, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville.

Comme à l’ordinaire, la réunion s’est tenue dans la salle polyvalente, en présence du maire David Rachline, de plusieurs de ses adjoints, et le conseil de quartier au complet, présidé par Patrick Barsimée.

Et, toujours comme à l’ordinaire, le premier point abordé aura été la sécurité. La commissaire Béatrice Fontaine, accompagnée du major Patrick Cofino, a exposé le bilan de la sécurité routière, annonçant pas moins de 1493 verbalisations pour excès de vitesse sur le secteur. « Nos efforts continueront en ce sens, a assuré la commissaire, mais l’autre problème de sécurité reste les cambriolages. Malgré le dispositif des Citoyens Vigilants, nous avons eu peu d’appels nous signalant des personnes suspectes. »

Installation de radars pédagogiques

Des propos qui ont permis à l’adjoint à la sécurité, Patrick Renard, de parler précisément du dispositif des Citoyens Vigilants et de proposer aux habitants de venir faire une réunion de présentation si besoin était. Actuellement, le quartier compte 141 inscrits, ce qui est à la fois beaucoup… et peu si l’on prend en compte la physionomie particulière de ce quartier.

Après plusieurs questions sur le thème (problèmes de tapages nocturnes, de vitesse excessive, etc.), le premier magistrat a assuré qu’il avait « pris bonne note. J’ai indiqué au président Barsimée que la police municipale se tiendra à la disposition des habitants si des problèmes de tapage nocturne devaient se reproduire. À ce moment-là, nous interviendrons. Je donnerai des consignes extrêmement claires au directeur de la police municipale ».

À noter qu’en matière de sécurité routière, deux panneaux flash (indiquant la vitesse) vont être installés dans les semaines qui viennent.

Au chapitre des travaux réalisés, le président Barsimée a notamment fait état du nettoyage des îlots centraux en béton de la RD7, de la réparation des rambardes de l’escalier situé vers la salle polyvalente, de la réfection du terrain de boules...

Une transition toute trouvée pour annoncer les travaux de remise à neuf de la salle polyvalente. « Un chantier qui nous tient à cœur, une demande que nous jugeons utile et nécessaire, comme l’a expliqué David Rachline. Cela représente un budget de plus de 100.000 €, entre les peintures, la façade, la climatisation, la sécurisation… » Les travaux devraient débuter a priori en septembre.

Cure de jouvence attendue pour la salle polyvalente, logiquement à la rentrée

Une fête pour faire connaître le quartier

Enfin, le conseil et l’assistance ont évoqué la possibilité de faire une fête de quartier dans le courant du mois de septembre. « Un moment qui se voudra chaleureux et convivial, avec un concours de pétanque, peut-être un pistou ou quelque chose dans l’idée », comme l’a souligné le président du conseil de quartier. « Une très bonne idée ! s’est immédiatement réjoui David Rachline. Cette fête n’est pas anecdotique. Elle sera l’occasion de faire venir les élus et les présidents des autres conseils. Pour échanger, faire connaissance. Ce quartier compte pour Fréjus. Symboliquement, il est important que les autres quartiers de la ville montent vous rendre visite. »

Rendez-vous est maintenant donné jeudi 26 pour le conseil de Saint-Aygulf, qui se tiendra à 18h30, à la salle Charles-Denis, et enfin celui de Villeneuve, le lundi 14 mai, à 18h30, salle de réunion au centre d’animation.

Le jeu de boules a été refait pour la plus grande joie des habitants de Saint-Jean