Coup de projecteur sur la rue Saint-François de Paule

Centre historique – Quartier des arts
du 25 au 27 juillet 2018

La rue Saint-François de Paule s’offre une mise en beauté

La rue Saint-François-de-Paule, petite ruelle étroite du coeur historique de Fréjus, est en train de se métamorphoser sous l'impulsion  d’une toute nouvelle association de riverains, « CAP Fréjus », présidée par l’aquarelliste Michel Lagnel, et en collaboration avec la ville de Fréjus.

Végétalisation et performances de Street Art en live

Tout d’abord, une végétalisation de la rue a apporté un élan de gaieté et de  fraîcheur et permet d’offrir un meilleur cadre de vie aux citoyens.  La municipalité s’inscrit dans une  démarche de réhabilitation du centre historique en  soutenant budgétairement et techniquement ce projet associatif d’une végétalisation urbaine et citoyenne, lancé par les riverains.  Ainsi des jardinières aux compositions florales variées (Abelia, Agapanthe, Lavande, Laurier-rose, Plumbago…) ont été mises en place  par les services techniques de la Ville en partenariat avec la société Végétalis. Les habitants, artistes et commerçants ont décidé de s'approprier leur espace et arrosent eux-mêmes les plantations.

Cette première étape, entourée de près par la société Végétalis partenaire de l’opération, a été immédiatement suivie par la création de fresques gigantesques, sur le thème de la romanité. Des œuvres réalisées par des artistes locaux de Street Art , avec le soutien de deux nouveaux partenaires, les sociétés Expert Média  et Cultura,  visent à redorer la vocation première de cette célèbre rue fréjusienne qui fait partie du tracé du chemin de Compostelle. Les élus sont venus  féliciter les artistes et remercier les sociétés partenaires le 27 juillet au soir.

Performances de Street art en live

Les artistes graffeurs régionaux ont réalisé leurs performances sur le thème de « Fréjus et  la romanité ». Nitram Joke, Sock Wildsketch,  et Tétal  ont illustré cinq fresques  aux thèmes bien définis : Agricola, Hermès, les  thermes romains, l’aqueduc et Saint-François de Paule.

Un plus : Ateliers d'artistes gratuits

Des ateliers gratuits de poterie, sculpture et dessin ont accueilli les visiteurs lors des trois journées.

L’année 2019 continuera cette réhabilitation urbaine avec le concours de la Municipalité de Fréjus qui entreprendra la réfection de la voie passante, l’installation d’une table d’orientation, d’un mobilier urbain ainsi que la création d’une porte nommée “Quartier des Arts“.

De quoi faire des émules pour cette toute nouvelle oxygénation de notre centre ville, autour de collectifs issus d’une génération spontanée de jardiniers urbains.