Crypte archéologique du vivier romain : la fouille vue par les élèves d’Aubanel

16 juin 2017

Les “Journées nationales de l’Archéologie“ (JNA), édition 2017, se tiennent ces samedi 17 et dimanche 18 juin. Et à Fréjus, cet évènement revêt une dimension à nulle autre pareille. Pendant deux jours donc, de nombreuses visites sont organisées (voir programme par ailleurs) et des sites emblématiques de la cité romaine sont en libre accès tout le week-end.

Parmi ceux-ci, le musée archéologique, place Calvini, accueille une exposition temporaire, fruit du travail de deux classes de CE2 de l’école Aubanel. Un projet, baptisé “Une fouille archéologique à Fréjus“, qui va retracer la formidable histoire du chantier de fouille du Kipling, de son origine et ses simples diagnostic et carottage préalables à tout chantier immobilier, jusqu’à ce qui sera « une découverte majeure » (dixit Pierre Excoffon, directeur du service municipal Archéologie et patrimoine), la mise au jour de la crypte archéologique du vivier romain !

Présentation orale de l'exposition par les élèves de CE2

« Pascal Chatard, conseiller pédagogique sur la circonscription Fréjus – Saint-Raphaël, est à l’origine de ce projet, souligne Julie Mariotti. L’idée initiale était de favoriser l’accès à la culture scientifique, et la ville de Fréjus riche de son histoire antique était idéale. Suivant une démarche d’investigation, le but est d’amener les enfants à observer, décrire, poser des questions, formuler des hypothèses… » Tout le travail de base des archéologues et des métiers sous-jacents.

Travail amorcé en CE2, poursuivi en CM1

Séduites, les professeurs d’éducation des CE2 d’Aubanel, Iva Faure et Isabelle Dordain – actuellement en arrêt, cette dernière était supplée sur la présentation ce vendredi 16 juin par sa remplaçante, Manon Daumas – avaient lancé les bases du projet lors de l’année scolaire 2015-2016. « Les élèves d’alors avaient en quelque sorte servi de cobayes », image Iva Faure, précisant encore, « ils ont poursuivi leur réflexion au niveau suivant (CM1), avec leurs professeurs, Estelle Casabianca et Roger Miraglio, à travers un travail sur l’importance de l’eau au temps de Forum Julli, entre aqueduc et emprise du port romain ».
Ces projets et tout ce travail ont vu leur concrétisation à travers « cette exposition, pourtant non prévue à l’initiale, mais qui s’est imposée au fil des mois et des suggestions des uns et des autres », et présentée oralement ce vendredi 16 juin par tous les élèves de CE2, ou à travers la maquette réalisée par les élèves de CM1 et montrant le chemin de l’eau depuis sa source jusqu’au cœur de ville antique via l’aqueduc et autres tunnels.

Présentation de la maquette sur le trajet de l'eau depuis la source jusqu'au cœur de Forum Julii par les élèves de CM1

Tous les métiers de l’archéologie passés au crible

« Un travail bluffant », soulignera Pierre Excoffon, bien placé pour connaître les méandres administratifs de son métier et dont ont su s’extirper à merveille les enfants d’Aubanel pour, d’abord découvrir la fonction et le rôle d’un archéologue, d’un géomorphologue, d’un topographe, d’un céramologue et de bien d’autres de ces découvreurs de trésors archéologiques, puis revivre les différentes étapes et multiples péripéties qui ont marqué le chantier de fouilles du Kipling . Non sans saluer au passage la « gentillesse » du promoteur de ce projet, qui avait redemandé à son architecte de revoir ses plans pour permettre d’aménager – avec le concours de la municipalité et de l’État – et de rendre accessible à tous cette merveilleuse crypte et ce non moins ingénieux vivier de poissons.

Repérage sur la maquette de Forum Julii au musée Archéologique

Jusqu’à dimanche au musée Archéologique

“Une fouille archéologique à Fréjus“ aura en tout cas permis à tous ces enfants de faire évoluer leur réflexion sur la nécessité de préserver ces richesses du passé, mais aussi de les partager avec les générations de demain pour se souvenir. Le travail de toute une année scolaire, au fil des séances sur le terrain, notamment menées avec Laurène Collet, guide-conférencière et médiatrice pour le service Archéologie et patrimoine, qui est un bel aboutissement et une grande fierté pour les élèves… et leurs professeurs ! « Il avait d’ailleurs été présenté aux parents, précise Iva Faure, directement au cœur de la crypte, avec un guide mis à disposition, lors d’un dimanche spécialement réservé ! »
Et aujourd’hui, et jusqu’à ce dimanche, terme des Journées nationales de l’Archéologie, cette exposition est ouverte au grand public…

Ph.C.

Retrouvez ici >>> notre article de présentation sur les JNA 2017.

“JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE“
Samedi 17 et dimanche 18 juin, journée
Télécharger ici >>> le programme complet de la manifestation
+ d’infos :
-> Service archéologie et patrimoine -