De nouvelles ambitions pour le Musée des Troupes de Marine

07 septembre 2017

L’association « Les Amis du Musée des Troupes de Marine » a des ambitions. Et de nombreux projets visant à renforcer l’attractivité du Musée qu’elle affectionne tant.

Les collections retraçant le patrimoine historique et culturel sont d’ores et déjà nombreuses. Mais devraient, au fil des ans, se renforcer plus encore.

Une convention signée avec la Ville

C’est en ce sens qu’un nouveau projet d’extension et de valorisation a ainsi vu le jour. Et pour lui donner toutes les chances d’aboutir, une convention a été signée, ce jeudi après-midi, entre l’association, représentée par son président, le Colonel (er) Dutartre et la Ville de Fréjus.

« C’est une excellente chose a tenu à souligner le Sénateur-Maire David Rachline, insistant sur le rôle patrimonial, culturel, éducatif et de mémoire de ce musée, cher aux Fréjusiens.

À terme, avec le soutien des collectivités, le président Dutartre entend, par le biais de son association, permettre la multiplication d’actions culturelles et éducatives conçues par le Conservateur, et donc œuvrer au rayonnement du musée au travers d’expositions temporaires, journées d’études, festival du court-métrage, nuit des musées, conférences…

Mise en valeur du patrimoine

Les collections, pour leur part, doivent ainsi permettre aux visiteurs de découvrir l’Histoire de France et de l’Outre-Mer, l’organisation de la Défense, transmettre la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la France, partager des valeurs civiques et patriotiques…

Par le biais de cet étroit partenariat avec la Ville de Fréjus, l’association s’engage ainsi à apporter son concours pour soutenir les travaux d’agrandissement du Musée, pour aboutir à l’amélioration liée à la conservation, au développement, à la restauration, à l’étude, à l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel constitué par les collections.

Classé dans
Actualité générale