Démarches administratives : les demandes de carte grise et permis de conduire exclusivement par internet depuis ce lundi 6 novembre

07 novembre 2017

Après les passeports et cartes d’identité, la dématérialisation des procédures administratives, dans le cadre du “Plan préfectures nouvelle génération“ engagé par le ministère de l’Intérieur, se poursuit ce début novembre avec les démarches relatives aux certificats d’immatriculation et permis de conduire. Les guichets de délivrance de ces titres ont ainsi été fermés en préfecture et sous-préfecture (de Draguignan) le vendredi 3 novembre au soir.

Depuis ce lundi 6, les démarches se font de fait exclusivement en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS, www.ants.gouv.fr), l’administré pouvant obtenir toute information utile auprès du téléphone dédié, le 3400.

Toute demande de permis de conduire se fait ainsi dorénavant par voie dématérialisée sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr, alors que, pour une demande de certificat d’immatriculation, il convient de se rendre sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr.

À noter qu’afin d’accompagner les usagers dans leurs démarches, des points informatifs sont mis en place dans les locaux de la préfecture et de la sous-préfecture, animés par des médiateurs numériques et équipés de matériel informatique permettant d’effectuer ces démarches en ligne, tout en garantissant la confidentialité des données personnelles du demandeur. Des dispositifs similaires ont également été mis en place dans les maisons de service public (MSAP), la plus proche se trouvant au Muy (liste des MSAP disponible sur le www.var.gouv.fr ou ici).

Pour plus d’informations, télécharger ci-après les démarches pour :
- la demande d’un permis de conduire,
- la demande d’un certificat d’immatriculation.

Classé dans
Info en bref