Des nouveaux aménagements pour le chalet Joëlle Colin

03 juillet 2018

L'été est là. Les plages commencent déjà à être bien remplies et ce matin, mardi 3 juillet, aux abords du chalet Handiplage Joëlle Colin, il y avait foule pour l'inauguration des nouveaux aménagements qui ont marqué aussi le lancement de cette saison estivale 2018.

"150 000 euros de travaux en quatre ans dont 140 000 euros", a souligné Eric Laguette, adjoint en charge du Handicap. "Aussi, je tiens à remercier le Maire David Rachline, de la confiance qu'il nous a accordée, à notre équipe de Mission Handicap, mais aussi tous nos partenaires, les clubs de services, les associations, les Services techniques de la Ville et bien sûr tous les bénévoles. Tous ont fait preuve d'une volonté commune et d'un altruisme sans faille. Tous ont aidé à faire du chalet Handiplage une structure fière d'accueillir les personnes en situation de handicap dans le but de leur profiter de la mer comme tout un chacun."

Pour sa part, Richard Sert, premier adjoint représentant le Maire David Rachline, a salué "ces nouveaux dispositifs permettant une meilleure prise en charge de tous les handicaps par la municipalité et qui s'inscrivent dans la continuité des engagements pris par le Maire de Fréjus il y a quatre ans. L'accessibilité proposée aux personnes en situation de handicap est primordiale. L'équipe municipale et les services municipaux n'ont eu de cesse de donner une nouvelle impulsion à la prise en charge du handicap par la commune et à l'amélioration de l'accessibilité sur notre territoire…"

Première plage remarquable au niveau national

Une nouvelle impulsion qui porte désormais ses fruits puisque Fréjus a obtenu le label Handiplage quatre bouées et que le plage du chalet est désormais classée Première plage remarquable au niveau national !
Il faut dire que l'équipe d'handiplagistes d'Anne-Sophie se donne sans compter pour que les personnes en situation de handicap puissent se baigner en toute sécurité et toute tranquillité.
L'an passé, plus de 1100 personnes ont pu profiter des installations qui s'améliorent cette année encore avec une douche PMR, et un bel espace de détente (avec une terrasse ombragée de plus de 100m2) et la mise en place de casiers de rangements. La structure est ouverte tous les jours par ailleurs.

"Un dynamisme qui est devenu une fierté, a ajouté le premier adjoint, notre commune peut se targuer d'avoir la première plage de l'Est-Var à bénéficier du niveau le plus élevé de labellisation décerné par l'association Handiplage ainsi que le label Tourisme Handicap."

Le cadeau d'Isabelle

En présence de nombreux adjoints, des personnalités civiles et militaires, le public a pu assister à un magnifique partage : la présidente du Lions Fréjus-Roquebrune, Anne-Sophie Desvignes, a remis à Isabelle Cuturla, une Fréjusienne, le dispositif Rango(1). Très émue, Isabelle, pianiste à l'école de musique Jacques-Melzer, a remercié chaleureusement et avec émotion pour ce don.

Place maintenant à l'été et aux joies de la baignade pour tous.

1. Rango est un produit électronique qui rend les cannes blanches intelligentes. Fixé sur une canne blanche traditionnelle, Rango permet à son utilisateur de percevoir et d’éviter les obstacles qu’il croise. Il protège son utilisateur de la tête aux pieds et d’une largeur d’épaule.