Détail des projets en cours et échanges constructifs pour ce dernier conseil de quartier de l'année à Fréjus-centre

30 novembre 2018

Une salle Agricola bien remplie attendait ce jeudi 29 novembre les membres du conseil de quartier de Fréjus-centre.
En présence du maire David Rachline, du président du conseil de quartier Daniel Banck et de l’adjoint au quartier Christophe Chiocca. L’ordre de jour s’est ouvert par une intervention de la CAVEM.

Amélioration des logements anciens

La CAVEM a présenté la mise en place d’un programme d’intérêt général. Un dispositif sur l’amélioration des logements privés. C’est un enjeu pour l’attractivité du territoire.

Ce dispositif a débuté en 2017 et s’achèvera en 2020  : il permet un accompagnement des propriétaires pour l’amélioration du confort de leur logement. Il a une vocation sociale pour les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs. Tous les propriétaires peuvent-être éligibles.

Exemple, en maison individuel, un propriétaire occupant peut solliciter une aide pour une installation électrique et l’isolation de son domicile. Autre exemple pour un propriétaire bailleur : un logement du centre ville a obtenu 51% de 96 000 € et une défiscalisation pour la faisabilité de ses travaux.

L’objectif avoir un logement décent et pérenne.

Numéro vert gratuit pour prendre contact : 0 805 69 20 49 - pig-cavem@citemetrie.fr - www.cavem.fr (rubrique habitat).

Bilan 2018 du conseil de quartier du centre

Les services municipaux ont traité 52 demandes sur les 60 doléances soumises à la ville. « Un bilan satisfaisant je remercie la démocratie locale pour leur réactivité » a souligné le président du conseil de quartier.

Les nombreux aménagements urbains en coeur de ville

Au chapitre des travaux dans le centre-ville, un bilan précis a été dressé par Pierre-Michel Trénac, directeur des services techniques.

Cette année, au mois de mai, a été réalisé un point d’accueil vie des quartiers. À noter aussi la remise en eau des fontaines municipale et les travaux de sécurisation devant le collège des Chênes.

Il a fait le point sur les travaux d’aménagement et de rénovation réalisés cette année rue Jean-Jaurès, place Clémenceau avec son escalier jouxtant, rue Aubenas, entre autres, représentant un budget global de quelque trois millions d'euros sur cinq ans, et aussi la rue Grisolle pour une enveloppe de 400 000 euros.

Une prolongation a été demandée par le maire jusqu'en bas de la rue, en direction de la placette de la Porte d'Orée et de la traverse reliant le bas de Grisolle à la placette Saint-François qui s’effectuera dans l’année à venir.

Cette année encore, la nouvelle association CAP Fréjus, soutenue par la municipalité, pour embellir la ville, à effectuer une mise en valeur du quartier des Arts : une végétalisation de la rue des Artistes avec fleurs, plantes et fresques florales. Des animations Street Art ont également été effectuées pour animer le quartier.

Réfection de la rue de Gaulle en 2019

Concernant la rue du Général de Gaulle, des travaux vont aussi être effectués en 2019 pour renforcer l’attractivité du centre ville. Salle Agricola cette semaine avait lieu une présentation des trois options envisageables pour la réfection de la rue. Les riverains et les commerçants étaient invités à donner leur point de vue au Maire David Rachline et au Directeur des Services techniques de la Ville.

De nouveaux pavés pour les places du centre-ville

S'ajoute à cette liste le repavage des places du Couvent (effectué) et la partie ouest Paul-Albert Février (en cours), jusqu'à la place Formigé à l'horizon 2019. Les travaux du parking de la Porte d'Orée qui est passé de 77 à 134 places (dont 43 réservées aux abonnés) sont désormais achevés.

Le gros chantier aussi de cette année, le double sens de circulation rue des Moulins. La mise en service sera effectuée dès la première semaine de décembre.

Les projets du conseil de quartier

Un premier projet prévoit un aménagement d’une aire de jeux dans le parc du Clos de la Tour. Un parc public très fréquenté par les habitants et les enfants des écoles alentours. Une enveloppe globale de 200 000 euros a été allouée pour tous les conseils de quartier. Une partie de cette somme servira donc au parc du Clos de la Tour. « C’est un projet coûteux certes mais d’utilité publique, nous allons le réaliser dès l’année 2019 », a certifié le maire.

Autre projet, une journée citoyenne de collecte de déchets avec tous les quartiers s’effectuera en lien avec les établissements scolaires, la ville et le SMIDDEV. Elle devrait avoir lieu au printemps prochain.

Les fêtes de Noël

Le programme de Noël à Fréjus a été détaillé par l’adjoint au quartier Christophe Chiocca. Le top départ des festivités doit être donné dès le 1er décembre avec la foire aux santons. Du 8 décembre au 15 janvier le marché de Noël gourmand attend petits et grands place Formigé.
En point d’orgue, mardi 25 décembre, un feu d’artifice sera tiré à Port Fréjus à 19h30.
Concernant les activités pour les enfants, pensez à réserver au près de l’Office de Tourisme de la ville.
Pour faciliter votre venue dans le centre historique, le maire a décidé d’offrir deux heures de parking gratuite.

Retrouvez tout le programme de Noël ici.

Le point sur la sécurité

La Police municipale a réalisé des interventions pour infractions au code de la route, notamment des excès de vitesse, avec 139 verbalisations.

389 signalements ont été donnés par les agents de la vidéo-protection aux agents sur le terrain. Le centre-ville a été sécurité encore davantage grâce à la vidéo-protection dans de nombreuses petites ruelles. Des agents sont en place 24h/24 et 7j/7.

Une habitante a soulevé un problème concernant les stationnements gênants sur les trottoirs. Au maire de répondre : « 1502 PV avec la vidéo-verbalisation ont été effectués. On ne met pas de papillons sur les pare-brises mais les gens reçoivent les amendes chez eux et sont pénalisés. »

La délinquance est en baisse cette année, avec 129 délits depuis le début de l’année. « Ce qui est très faible, a constaté la commissaire Béatrice Fontaine. Nous avons interpellé 21 personnes sur le trafic de stupéfiants ».

Cette dernière rencontre de Frejus-centre vient clôturer la tournée des quartiers de cette année. Nous vous attendons déjà nombreux pour les prochains conseils en 2019 pour faire avancer les projets de votre belle cité romaine !

 

Classé dans
Actualité générale