Deuil : Bernard Pradeau nous a quittés

16 juillet 2017

Communiqué du Sénateur-Maire David Rachline,
en hommage à M. Bernard Pradeau

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris, ce samedi, le décès de M. Bernard Pradeau, fondateur de la Société d‘Histoire de Fréjus et sa région.

En mon nom et celui du Conseil Municipal, je tiens à saluer l’importance de son action au service de notre mémoire collective et à associer les Fréjusiens à l’hommage qu’inspirent son engagement et son dévouement au service de la Société d’Histoire de Fréjus et sa région.

Durant près de vingt ans, Bernard Pradeau a œuvré au service de Fréjus. Président de la SHFR durant toutes ces années, il a multiplié les travaux de recherches historiques et scientifiques sur Fréjus et ses alentours pour que les générations futures gardent en mémoire les traces du passé tout autant que le développement du territoire.

Il avait notamment réalisé des travaux conséquents sur les traversées routières de l’Estérel, le golfe de Fréjus et ses siècles d’activités maritimes ou encore les voies romaines pour ne citer qu’eux.
Bernard Pradeau était aussi de ceux qui avaient clairement identifié que Napoléon était bien arrivé en terre fréjusienne !

Tout au long de sa présidence, Bernard Pradeau a su transmettre ses valeurs sa passion et son dynamisme, avant de passer les rênes de l‘association, le 5 janvier dernier, à son successeur Daniel Hainaut.

Une gerbe sera déposée au nom de tous les Fréjusiens lors de la cérémonie d’obsèques, qui se déroulera le jeudi 20 juillet, à 10 heures en la chapelle Saint-François de Paule de Fréjus.

Que la famille de M. Bernard Pradeau, son épouse Madeleine, ses proches, ses amis et sociétaires soient assurés que nous partageons leur peine et reçoivent nos plus sincères condoléances».