Mercredi 13 décembre : don du sang à la salle du Sextant à Fréjus-plage

11 décembre 2017

Parce qu’il ne se fabrique pas,
venez donner votre sang
le mercredi 13 décembre salle du Sextant

Depuis 2002, la consommation de produits sanguins a augmenté de près de 30%, et cette tendance ne cesse de croître et ne devrait cesser de croître dans les années à venir. Aujourd’hui, 1 million de personnes malades sont soignées grâce aux produits sanguins, pour moitié par transfusion sanguine directe, pour l’autre moitié par des médicaments dérivés du sang. Que ce soit de manière ponctuelle – par exemple à la suite d’un accident – ou de façon plus régulière.

Le don du sang peut permettre de sauver des vies, il est important de ne pas l’oublier.

Et, dans le prolongement d’une période estivale durant laquelle les réserves ont diminué – d’autant qu’il faut savoir que la durée de vie des produits sanguins demeure relativement courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), l’Établissement français du sang repart à la rencontre des citoyens.

Une collecte sera ainsi organisée ce mercredi 13 décembre 2017, de 15h à 19h, à la salle du sextant, au 1413 avenue de Provence.
La dernière avait eu lieu le 21 novembre dernier et, à cette occasion, l’Établissement français du sang, section fréjusienne, avait accueilli plus de 60 personnes, dont deux nouveaux donneurs, alors que 56 poches ont pu être collectées lors de cette journée. Une satisfaction mais des statistiques qui peuvent encore être améliorées ce 11 décembre, dans une période où il est demandé de faire preuve de générosité et penser aux autres…

Petit rappel, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour donner son sang. Les personnes majeures (jusqu’à 70 ans), reconnues aptes au don, pesant au moins 50 kg et possédant un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage est effectué si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans) sont éligibles au don du sang. Il convient en revanche de respecter certaines autres conditions ou délais dans des cas précis.

Pour tout savoir sur la collecte du sang (pourquoi, qui est éligible, les types de don, les étapes du don, les dates et sites de collecte, etc.), se reporter sur le site de l’Établissement français du sang : https://dondesang.efs.sante.fr

COLLECTE DE SANG
Mercredi 13 décembre - 15h -> 19h