Don du sang : le mardi 12 février, salle du Sextant de 15h à 19 h

05 février 2019

 

Le sang ne se fabrique pas : on compte sur vous !

Depuis 2002, la consommation de produits sanguins a augmenté de près de 30%, et cette tendance ne cesse de croître et ne devrait cesser de croître dans les années à venir. Aujourd’hui, 1 million de personnes malades sont soignées grâce aux produits sanguins, pour moitié par transfusion sanguine directe, pour l’autre moitié par des médicaments dérivés du sang. Que ce soit de manière ponctuelle – par exemple à la suite d’un accident – ou de façon plus régulière.

Le don du sang peut permettre de sauver des vies, il est important de ne pas l’oublier.

 

 

Petit rappel, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour donner son sang. Les personnes majeures (jusqu’à 70 ans), reconnues aptes au don, pesant au moins 50 kg et possédant un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage est effectué si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans) sont éligibles au don du sang. Il convient en revanche de respecter certaines autres conditions ou délais dans des cas précis.

Pour tout savoir sur la collecte du sang (pourquoi, qui est éligible, les types de don, les étapes du don, les dates et sites de collecte, etc.), se reporter sur le site de l’Établissement français du sang : https://dondesang.efs.sante.fr

 


 

 

Classé dans
Info en bref