École élémentaire Giono : la démolition touche à sa fin

08 septembre 2017

Alors que sa petite sœur, née le 10 avril 2012, a accueilli ce lundi 4 septembre sa (déjà) 8e promotion, « l’ancienne école élémentaire Giono s’apprête à totalement disparaître du paysage », ainsi que le souligne Pierre Joly, conseiller municipal, notamment en charge de ce dossier en mairie de Fréjus.
Après une phase de désamiantage évoquée début août (*), une nouvelle étape a été entamée cette dernière semaine – et se poursuivra jusqu’aux alentours des 13-15 septembre – avec la démolition de toutes les structures aluminium. L’entreprise spécialisée “Avenir Déconstruction“, de Gardanne, est en charge de ce déshabillage de l’ancien établissement, le laissant aujourd’hui un peu plus nu encore.


Dans la foulée, la Sarl Turcan enchaînera avec la démolition du gros œuvre restant. L’école Giono, première du nom, aura alors vécu et sera définitivement à ranger dans l’armoire aux souvenirs. Notamment pour quelques milliers d’élèves et centaines d’enseignants et personnes passés dans ses murs depuis son ouverture voici pas loin de 40 ans. Du fait de cette démolition aujourd’hui quasi effective, ne demeure plus alors sur le territoire communal de Fréjus et en terme d’établissements scolaires dits de type “Pailleron“, que la seule école élémentaire des Chênes, elle aussi vouée à être démolie et remplacée dans un proche avenir.

L'ancien local accueillant la bibliothèque “Plaisir de lire“ et la maison de gardien seront également démolis

Outre les salles de classe et autres bureaux administratifs, des locaux annexes (bibliothèque “Plaisir de lire“ et maison de gardien), attenants à ces bâtiments principaux, vont également subir la loi des tractopelles et être totalement démolis. Mais, tout comme l’école reconstruite à quelques mètres seulement, la nouvelle bibliothèque trouvera prochainement une nouvelle place sur le même site. S’il est ainsi prévu un immeuble proposant des logements à la place de cette ancienne école Giono, quelque 150 m2 seront alloués à cette nouvelle bibliothèque en rez-de-chaussée.

La nouvelle école élémentaire Giono, dirigée par Ludovic Irles, compte un peu plus d’une dizaine de classes et accueille, à quelques unités près, quelque 200 élèves, issus du quartier et, pour la grande majorité d’entre eux, de l’école maternelle Valescure toute proche. À noter que pour la tenue en toute sécurité de ce chantier, un vaste périmètre protégé a été mis en place autour de l’ancien bâtiment.

Ph.C.

(*) Retrouvez ici l’article consacré à cette phase de désamiantage

Classé dans
Info en bref