Première promotion de l'école de scaphandiers de Fréjus

École nationale des scaphandriers : remise des diplômes à la 1ère promotion “fréjusienne“

06 octobre 2017

Remise de diplomes à l'école de scaphandriers

L'École nationale des scaphandriers a pour vocation d’entraîner et former des plongeurs professionnels. Elle est animée par des spécialistes des travaux sous-marins, chefs d’entreprises, scaphandriers et instructeurs. Implantée depuis 2013 à Saint-Mandrier, elle a déménagé au début de l’été dans les anciens locaux du CFA à la base nature à Fréjus, et c’est cette 1ère promotion, entièrement “fréjusienne“ qui était à l’honneur ce vendredi 6 octobre pour la remise des diplômes.

Pour cette « grande première, occasion un peu spéciale tout de même, concède le directeur Jérôme Vincent, il était normal que nous marquions un peu le coup, en invitant notamment les représentants de la municipalité ou encore le 21e RIMa, qui sont nos deux partenaires principaux ici, à Fréjus ». La ville de Fréjus, en sa qualité de propriétaire des locaux de l’ancien Centre de formation des apprentis, et qui a donc signé avec l’ENS une convention d’occupation temporaire du domaine public pour une durée de 12 ans. Et la durée est la même pour l’autre convention, signée avec le RIMa cette fois, et visant à utiliser à titre gracieux les installations du camp marin du Régiment fréjusien, « à portée immédiate de mini-bus lorsque nous avons besoin de plonger ».

Ville de Fréjus et 21e RIMa,
partenaires privilégiés

Autour de David Rachline, premier magistrat de la ville, et du colonel Pierre Chareyron, chef de corps du 21e RIMa, de nombreuses personnalités étaient ainsi présentes pour assister à la délivrance des diplômes. Une promo’ inaugurale également marquée par le chiffre 12, puisqu’ils étaient 12 stagiaires, venus du monde entier, à faire partie de cette session 4-2017. Deux diplômes d’État étaient délivrés : le titre professionnel de scaphandrier Travaux publics (obligatoire dès 2018 pour travailler en France dans le domaine des travaux sous-marins) et le Certificat d’aptitude à l’Hyperbarie Classe II Mention A (brevet officiel).

Remise de diplomes à l'école de scaphandriers Et, « comme il est de tradition à l’ENS, l’École offre son premier poste de travail au major de promo ». En l’occurrence, proposition a été faite à « Loïc, mais celui-ci a préféré décliner ayant de nombreux autres contacts par ailleurs, précisait Jérôme Vincent. Aussi, c’est Éric, accompagné de Nourr-Edine, qui partiront pour un premier contrat de 8 mois pour des travaux portuaires à Tanger, au Maroc. Quant aux autres, il faut savoir que nous suivons tous les parcours de nos stagiaires une fois leur formation achevée ».[/caption]

Une école d’excellence
(presqu’)unique au monde

Précisons que l’ENS est l’une des quatre écoles francophones de scaphandriers au monde. Et seules deux écoles en France peuvent dispenser le double enseignement conclu par la délivrance de l’un des deux diplômes précités : l’une est en Bretagne, à l’ancienne base de sous-marins de Lorient, la seconde est donc venue s’installer à Fréjus début juillet.
L’École nationale des scaphandriers est une école d’excellence, les certificats délivrés étant inscrits au titre des rares brevets au monde permettant de travailler sur des plates-formes pétrolières ou gazières, ainsi que sur les champs d’éoliennes et d’hydroliennes en mer. Enfin, l’ENS de Fréjus est également la seule en France à délivrer un Brevet international de scaphandrier (celui de l’organisation internationale IDSA). Le stagiaire a alors la possibilité de s’expatrier et exercer sa profession dans le monde entier, sur tous types de travaux sous-marins (portuaires, maritimes, opérations de génie civil, industries pétrolières et nucléaires…) jusqu’à 50 m de profondeur.

Remise de diplomes à l'école de scaphandriers La session 5-2017, qui sera donc la 2e “fréjusienne“, a pour sa part « débuté la semaine dernière, continue le directeur de l’ENS. À l’issue des trois mois de formation professionnelle, de nouveaux scaphandriers seront à leur tour récompensés ».

Ph.C.

Remise de diplomes à l'école de scaphandriers

Classé dans
Actualité générale