Emploi du feu : nouvel arrêté préfectoral prolongeant l’interdiction de l’emploi du feu jusqu’au 15 novembre 2017 inclus

31 octobre 2017

La pluie se faisant toujours aussi rare dans notre région – lire notre article spécifique sur la situation à Fréjus ici >>>) –, la sécheresse s’avère toujours aussi marquante. En ce sens, et les récents incendies et départs de feu en Corse et dans les Hautes-Alpes (Moustiers-Sainte-Marie) l’ont encore démontré ces derniers jours, la région et le département demeurent particulièrement exposé au risque d’incendie.

Par voie de conséquence, le préfet du Var a prolongé jusqu’au 15 novembre 2017 l’arrêté proclamant l’interdiction (période rouge) de l’emploi du feu dans le département. Cet arrêté prenait initialement fin le 30 octobre 2017.

Par ailleurs, le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l’air, particulièrement néfaste à la santé publique, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département.

Pour rappel, trois périodes de couleurs différentes sont définies en fonction de la sensibilité au risque de feu de forêt, classé très fort (rouge) du 1er juin au 30 septembre, fort (orange) du 1er février au 31 mars et modéré (vert) le reste de l’année, soit du 1er octobre au 31 janvier et du 1er avril au 31 mai (voir tableau ci-après, également téléchargeable ici >>>). L’arrêté préfectoral pris le 30 octobre prolonge donc cette période rouge jusqu’au 15 novembre 2017.

Télécharger ici >>> l’arrêté préfectoral prolongeant l’interdiction de l’emploi du feu jusqu’au 15 novembre 2017 inclus
Télécharger ici >>> l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 réglementant de façon permanente l’emploi du feu et le brûlage des déchets verts

Info en bref