Encombrants : les jours de collecte

03 août 2017

Collecte des encombrants couplée avec les D3E, déchets d'équipement électriques et électroniques

La collecte gratuite des encombrants et déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) est gratuite, sur inscription préalable auprès de la déchetterie municipale (au 04 94 53 31 29). Elle a lieu chaque première semaine complète du mois, d'après le planning suivant :

• LUNDI : Secteur centre-ville, Villeneuve -> triangulaire Capitaine Blazy / Jean-Carrara / 8-Mai 1945
  • MARDI : Secteur Fréjus-Plage (tout le sud de la voie ferrée), Port-Fréjus
  • MERCREDI : Secteur de Lattre de Tassigny (entre l'avenue André-Léotard et la voie ferrée), Magdeleine, Gabelle, Caïs, Domaine du Capitou
  • JEUDI : Secteur Saint-Jean de l'Estérel, Saint-Aygulf
  • VENDREDI : Secteur Tour de Mare, Valescure

À NOTER : à la suite de l'attribution du nouveau marché d'enlèvement des ordures ménagères, intervenue en mars 2017, certains jours de collecte ont été modifiés. Ainsi, la collecte des encombrants pour les secteurs Capitou (jusqu'alors le lundi) et Caïs (jusqu'alors le vendredi) s'effectue désormais le mercredi.

Encombrants et D3E doivent être déposés dans des tas séparés à proximité l’un de l’autre, UNIQUEMENT la veille du passage des bennes dédiées (si possible le soir à partir de 19h). Le calendrier ci-après – téléchargeable ici – répertorie ces jours, non de collecte, mais de dépôt des encombrants !

Au rayon des consignes, il est demandé à chacun de vérifier la nature des déchets, de les limiter à un volume et un poids respectable, de les déposer sur le trottoir (pour les particuliers) ou à l’endroit dédié (dans les cadre des copropriétés), de manière surtout à ne pas gêner ni rendre dangereuse la circulation.

Déchets admis (liste éléchargeable ici) :
• mobilier usagé (chaises, tables, literies, canapés…),
• petit matériel (vélos, poussettes…),
• déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), dépôt séparé,
• autres déchets volumineux de toute nature (ferraille, planches, tuyauterie…),
• déchets spécifiques (pneumatiques, batteries automobiles, bidons d’huiles, solvants…)

Déchets interdits :
• gravats,
• déchets verts,
• cartons,
• ordures ménagères.
Il revient à chacun de déposer les déchets interdits non collectés (gravats) à la déchetterie municipale, quartier de la Palissade, à Fréjus (informations au 04 94 53 31 29 ; lundi au vendredi 13h->18h, samedi 8h->18h, dimanche 8h->12h), sur présentation d’une carte d’accès ou, à défaut, d’un justificatif de domicile.

Les ordures ménagères et les cartons et emballages sont collectés dans le cadre de la collecte sélective, les déchets verts (liste déchets verts admis téléchargeable ici) dans le cadre d’un nouveau service public, pour l’heure déployé sur le quartier de la Tour de Mare, étendu à Saint-Aygulf à l’automne 2017 et aux autres secteurs fin 2017, début 2018.

Les dépôts sauvages des déchets ou le non-respect des jours de sortie des encombrants sont de nature à créer une nuisance environnementale. La ville de Fréjus appelle donc chacun à faire preuve de civisme et à respecter les règles pour le bien-être de tous.
Sachant que, conformément à l'article 131-13 du Code Pénal, et aux dispositions du Règlement Sanitaire Départemental, tout contrevenant s'expose à une amende pouvant s'élever jusqu'à 450 €, voire est passible d'une poursuite pénale.

Info en bref