Environnement : distribution de composteurs les mercredis 15 et 29 novembre, et 13 décembre, à la déchetterie de Fréjus à La Palissade

27 novembre 2017

Les déchets fermentiscibles, c’est-à-dire composés exclusivement de matière organique biodégradable - représentent environ 30 % du poids total des déchets ménagers. Et ces déchets peuvent être valorisés en compost, mélange de déchets organiques, d’origine végétale ou animale, qui se décompose sous l’action de micro-organismes qui sont présents dans la nature pour, au final, donner un produit qui peut s’apparenter à un terreau fin. Le compost aura pour effet de revitaliser le sol et d’améliorer les capacités en rétention d’eau, un véritable atout sous le climat méditerranéen, a fortiori dans les conditions de sécheresse qui sévissent actuellement.

Cette méthode de valorisation présente donc de nombreux avantages, permettant déjà d’éviter l’enfouissement de ces 30 % de déchets, mais également l’enrichissement des sols de manière durable et sans apport du moindre engrais ou produit chimique.

Il existe deux manières d’effectuer le compostage : en tas ou en bac. Dans ce dernier cas, et depuis 2010, le SMiDDEV – Syndicat mixte du développement durable de l’est-Var – met à disposition de ses communes membres, dont la ville de Fréjus, des composteurs pour les habitants qui le souhaitent, une participation de 10 € étant demandée par foyer.

Une distribution (vente) de ces composteurs est organisée à la déchetterie de Fréjus, quartier de la Palissade,ce dernier mercredi de novembre, le 29, ainsi que le mercredi 13 décembre.

“Distribution-vente de composteurs“, par le SMiDDEV
Mercredi 29 novembre - 14h, déchetterie de Fréjus
(Quartier La Palissade - RD8 - Fréjus)

Autres sessions de distribution