Exposition du centenaire : 1914-1918, Vivre à Fréjus pendant la Grande Guerre

12 septembre 2018

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la guerre 14-18, la ville de Fréjus, par sa Direction de l’Action Culturelle et du Patrimoine avec ses services Archives, archéologie et patrimoine et médiathèque, vous propose une exposition exceptionnelle dont les objectifs sont de découvrir, partager et transmettre l’histoire et la mémoire de Fréjus durant la Première Guerre mondiale à tous les publics.

L’histoire de Fréjus et ses habitants vous est présentée au travers de plus de 50 panneaux informatifs, sources de documents inédits et objets d’époque, témoignages écrits, iconographiques, photographiques issus des fonds des archives municipales et de collections privées et publiques, conférences, travaux scolaires, visites et autres découvertes.

La puissance technologique s’invitera sous la forme d’une projection d'un film en 3D, au gré d’hologrammes de reconstitution, spécialement réalisés pour l'exposition.

En partenariat avec le musée des Troupes de Marine, le centre Départemental des Archives, les Amis du Pays de Fréjus, cette grande exposition se déroule à la villa Aurélienne mais aussi à la médiathèque Villa-Marie, au musée d’Histoire locale et au musée des Troupes de marine, et propose de nombreuses activités et animations pour adultes, enfants et groupes scolaires.

Le programme complet des expositions et conférences

Le programme pour les enfants et informations

Inauguration de l'exposition « La Caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais. Avant, pendant et après la Première Guerre mondiale", au Musée des Troupes de Marine.