Fête des Plantes : un esprit de Provence souffle sur le Parc Aurélien

12 avril 2019

Place à la Fête des Plantes dès aujourd’hui sur le thème de la Provence. Organisée au Parc Aurélien, cette 22édition sera riche en animations : 60 exposants et 10 associations vous accueilleront afin de vous faire vivre un week-end au plus près de la nature.

Vous pourrez déambuler dans les allées du parc, découvrir des végétaux variés mais aussi le savoir-faire des équipes du service des espaces verts de la Ville de Fréjus.

Loïc Pallart, agent des espaces verts s’enthousiasme : « L’idée de l’aménagement paysager du stand de Fréjus émane de tous. Nous avons choisi un panel d’essences méditerranéennes : oliviers, pieds de vigne, plantes aromatiques, plantes grasses et succulentes, lavande, romarin, basilic. »  Des rocailles extraites de la région viennent parfaire l’installation florale.  Une fois la manifestation terminée, les plantes seront réparties sur l’ensemble des massifs de Fréjus.

Par ailleurs, un atelier de rempotage est mis en place tous les ans pour les enfants. Cette année, différentes sortes de fraisiers seront proposées et les plus jeunes pourront repartir avec.

La Ville de Saint-Raphaël, invitée chaque année depuis la création de l’événement, présentera également son ambiance végétalisée éphémère.  Olivier Flament, adjoint technique du service des espaces verts déclare : « Nous avons notamment un potager, des plantes méditerranéennes, de gros végétaux (arbousier, pistachier-lentisque, cyprès florentins), de la lavande, du romarin, des kumquats. La création a été imaginée par Pierre Gauthier, notre Directeur des espaces verts. La Ville de Fréjus apprécie notre travail »ajoute-il avec fierté.

Après une belle promenade dans les allées du parc, l’espace « Cuisine et Jardin » au sein de la Villa Aurélienne satisfera vos papilles.  Pour la 3eannée consécutive, la Villa accueille des ateliers et des démonstrations assurés par les chefs des Toques Blanches International – Club Côte d’Azur. La cuisine provençale sera à l’honneur.

L’objectif de la Fête des Plantes est de « mettre en avant les atouts de Fréjus, du parc Aurélien et de la Villa Aurélienne » explique l’Office de Tourisme avant d’ajouter que c’est également l’occasion de « découvrir le travail des femmes et hommes qui œuvrent aux réalisations paysagères de notre Ville. »

Temps forts de la Fête des Plantes

• Le jardin des enfants : plus de 20 ateliers gratuits pour les jeunes bricoleurs et jardiniers en herbe.
  • A la rencontre des animaux: un parcours jalonné de découvertes ludiques, créatives et savoureuses mèneront toute la famille à travers le parc jusqu’à la Villa Aurélienne pour découvrir les animaux de la ferme.
  • Un défi trottinette : le samedi 13 avril à 13h30 dans le centre historique : un parcours ludique dans le cœur historique et une arrivée festive place Formigé. Point de rendez-vous et inscriptions devant l’Office de Tourisme (Tél : 04 94 51 83 83)
  • Une soirée Hippie Chic : le samedi 13 avril à partir de 19h30 sur la place Formigé
  • Diverses représentations de danse : le dimanche après-midi au Théâtre de la Verdure.

Pour faciliter vos déplacements, une navette gratuite circule entre Fréjus Centre et le Parc Aurélien.

Découvrez le programme en détail >> http://www.ville-frejus.fr/agenda/!/agenda/fete-des-plantes-les-13-et-14-avril